2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Françaises, Français, il y a sept ans, le peuple français me confiait la destinée de notre pays. Cela a été un grand honneur pour moi de le diriger..." Le 19 mai 1981, battu par François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing fait un discours d'adieu à la télévision. Sa fin est restée dans les annales. Après un théâtral "au revoir", Valéry Giscard d'Estaing se lève et quitte la salle, laissant vide son siège au son de la Marseillaise pendant près de 45 secondes.
Cette séquence avait été demandée par le président sortant lui-même. "Il me fallait dire adieu aux Français, avait-il ainsi confié à L'Express en 2006. Je n'avais pas réalisé que la porte était si loin, ce qui m'a obligé à tourner le dos longtemps aux téléspectateurs, moi qui avais 'regardé la France au fond des yeux'...", une évocation d'une phrase prononcée lors de sa déclaration de candidature en 1974.
Si bien que cette séquence lui colla à la peau. "Vous faites vos adieux à la télévision en mettant en scène un scénario théâtral un peu funèbre", n'avait pas manqué de lui rappeler Jean-Marie Rouart dans son discours de réception de VGE à l'Académie Française en 2004.
Cette séquence, devenue un GIF, ces petites images animées que l'on s'envoie sur les réseaux sociaux, a aussi eu une postérité politique. Ainsi, à Nevers en 2012, François Hollande avait ainsi attaqué le président sortant Nicolas Sarkozy : "J'ai l'impression que le candidat sortant de 1981 a résisté, il n'arrivait pas à dire au revoir. Je ne sais pas ce que l'autre (Nicolas Sarkozy, ndlr) va faire. Mais nous, on lui dit déjà : au revoir !"
De "l'arrogance" avait commenté Nicolas Sarkozy : "Il pourra dire 'au revoir' quand les Français lui autoriseront cela. Ce que je sens, c'est qu'il va être déçu, mais je saurai être généreux pour les gens déçus", comme le rapportait le Huffingpost.
3. Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé
00:23:14
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte