Les hommages à destination de Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre, se succèdent. Dans une lettre au quotidien italien Il Giornale, publiée ce samedi 5 décembre, l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a complimenté celui qu'il qualifie comme son "ami" et avec lequel il se souvient avoir chanté "Douce France".
"J'ai eu la chance et l'honneur de le connaître et d'être un de ses amis à partir de 1956. Il avait une intelligence hors du commun", écrit Silvio Berlusconi, 84 ans, en saluant "un héros de la liberté et de la lutte contre le communisme". "Je fus fasciné par lui dès notre première rencontre, qui eut lieu à Paris durant mes études à La Sorbonne. Il apprécia mon amour pour son pays et voulut être mon ami pour la vie", poursuit-il.
"J'ai encore le souvenir de moi chantant et de lui au piano pour une chanson de Charles Trenet qui nous plaisait à tous les deux : Douce France". "Il contribua avec sa passion à la réalisation de l'Union monétaire, à l'ouverture du Marché commun et à faire élire pour la première fois en 1979 le Parlement européen au suffrage universel", rappelle-t-il.
"La France perd un président qui a apporté modernité et audace, l'Europe perdu un soutien convaincu de l'existence de l'Europe unie et de son caractère indispensable. Quant à moi je perds un conseiller incomparable et un ami cher", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte