1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Inflation : peut-on baisser le tarif des autoroutes ?
2 min de lecture

DÉBAT - Inflation : peut-on baisser le tarif des autoroutes ?

Clément Beaune a demandé aux sociétés d'autoroutes de faire un "geste" sur le prix des péages. Est-ce possible ? Le vice-président du Sénat et un avocat en droit routier en débattent sur RTL.

L'autoroute A9 au niveau de Fabrègues, dans l'Hérault, en février 2021.
Crédit : Benjamin Polge / Hans Lucas via AFP
DÉBAT - Peut-on baisser le tarif des autoroutes ?
00:06:33
Stéphane Carpentier - édité par Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'inflation continue de creuser le portefeuille des Français. En cette période de départ en vacances, beaucoup doivent se serrer la ceinture : le budget vacances s'alourdit et notamment en ce qui concerne l'essence et les péages. 

Le gouvernement veut agir en ce sens : le ministre des transports Clément Beaune demande un geste aux sociétés d'autoroutes. Peut-on baisser le tarif des autoroutes ? Le vice-président du Sénat et rapporteur de la commission d'enquête sur les concessions autoroutières Vincent Delahaye en discute avec maître Rémy Josseaume, avocat en droit routier.

En réponse à la demande de Clément Beaune, Vinci Autoroutes ou encore la Sanef ont décidé d'accorder des réductions sur les règlements au péage effectués en chèques vacances. "C'est un petit geste, 'une mesurette' qui n'est pas chiffrée", regrette le sénateur Vincent Delahaye. "Il faut renégocier" et les annonces de Clément Beaune dans Le Parisien laissent penser que le gouvernement "veut réunir tout le monde autour de la table et rediscuter de ces contrats", salue le vice-président du Sénat.

L'État a aussi un rôle à jouer

"Tout est contractualisé, donc c'est effectivement très difficile de remettre sur la table ce qui a été conclu entre les parties", explique l'avocat en droit routier. "Les prix sont fixés chaque année, validés par le Conseil d'État. Donc l'État est lié par ces dispositions contractuelles.", rappelle-t-il. 

"Sur l'augmentation des tarifs et cette proposition de gel pendant les vacances, il faut se tourner bien sûr vers les sociétés d'autoroutes mais aussi vers l'État car il bénéficie d'environ 30% à 35% du prix du péage", explique maître Rémy Josseaume. "L'État peut effectivement stigmatiser les sociétés d'autoroutes mais il peut aussi immédiatement infléchir sur le prix du péage autoroutier pendant les vacances en faisant un effort sur toutes les taxes"(domaniales, TVA), estime-t-il, rappelant que l'État "a un rôle à jouer très important".

Le sénateur UDI de l'Essonne n'est pas du même avis. "On peut toujours demander des efforts supplémentaires à l'État, mais l'État, c'est nous, et on paye avec des déficits et des dettes donc ça ne peut plus durer". "Il faut absolument faire pression sur les sociétés d'autoroutes" et renégocier les contrats. Vincent Delahaye pense que "l'État a les moyens de faire pression". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte