La position du Rassemblement national vis-à-vis d'un débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron reste identique. Le chef de l'État affirme dans les colonnes du Parisien, être prêt à débattre avec Marine Le Pen avant les élections européennes. Cette dernière déclare qu'elle n'acceptera qu'à condition qu'il mette sur la table sa démission ou la dissolution de l'Assemblée en cas d'échec de la liste de la majorité aux Européennes.
Invité du Grand jury RTL - Le Figaro - M6 ce dimanche, le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, réaffirme cette position quant à un éventuel débat. "Le président n'est pas dans la logique de la cinquième république, affirme-t-il. Il est le gardien de la Constitution et de la cinquième république. Depuis le général de Gaulle, si le président veut sortir de son rôle d'arbitre, au-dessus des partis, il doit mettre dans la balance sa démission et la dissolution de l'Assemblée."
Que ce débat ait lieu ou non, Emmanuel Macron devra, selon le député, agir en conséquence en cas de défaite aux Européennes. "Il s'est tellement investi dans cette campagne, assure-t-il, il a tellement menti aux Français pour tenter de sauver sa candidate contre le succès, dans les sondages, de Jordan Bardella, qu'il devrait en tirer les conséquences".
La tenue d'un tel débat semble donc assez peu probable d'ici le 9 juin. "Ce n'est pas à moi de l'acter, assure-t-il. C'est Emmanuel Macron qui en refusant les conséquences, l'acte en faisant croire que c'est lui qui est courageux."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte