À l'occasion de la nouvelle grève sur le RER B ce vendredi 3 juin, RTL fait le point sur cette "spécificité française". En effet, ce sont 114 jours, en moyenne, entre 2009 et 2018 qui sont "grevés" en France dans le secteur privé. À noter cependant qu'il y a des différences de méthodologie dans la comptabilisation des jours de grève en fonction des pays. Si l'on prend les chiffres bruts, la France est donc championne du monde de la grève.
Isabelle Choquet, journaliste de RTL, explique qu'il n'existe par exemple pas vraiment de chiffres concernant la fonction publique. "Le plus récent que j'ai trouvé c'est 2011, on était à ce moment-là à 329 jours pour 1.000 employés. À titre de comparaison, c'était 77 jours dans le privé. Dans le privé, précisément, les dernières données datent de 2019 avec 161 jours pour 1.000 salariés. C'était une grosse année de grève", rappelle par ailleurs la spécialiste.
Si on regarde sur une décennie, on ne peut pas vraiment dégager une tendance car il y a des hauts et des bas. Mais on a eu un pic à 308 jours en 2010. En y regardant de plus près, on constate qu'il y avait à l'époque la réforme des retraites, déjà, mais celle de Nicolas Sarkozy.
Ce sont donc "plutôt les fonctionnaires" qui sont en grève, relève Isabelle Choquet. Par ailleurs, le secteur des transports qui se mobilisent le plus, à l'image de la SNCF ou la RATP (dont l'État est actionnaire). "Notez que l'on fait la grève plus souvent dans les grandes entreprises", explique Isabelle Choquet.
Pour Martial You, les grèves ont encore une vraie utilité. "Moi je ne crois pas du tout à la phrase de Nicolas Sarkozy qui dit que quand il y a une grève on ne s'en rend plus compte", assure-t-il. "On l'a vu avec la réforme des retraites, la retraite par points. C'est parce qu'il y a eu une mobilisation de plusieurs mois. Après le gouvernement a eu beau jeu de dire que le covid avait interrompu cette réforme. Mais je crois qu'elle avait déjà pris du plomb dans l'aile au terme de plusieurs semaines de grève", soutient Martial You.
"Ces derniers mois, ces dernières semaines, dès qu'on a brandi la menace d'une grève dans les entreprises parce qu'il y avait de l'inflation et des demandes de salaire, on a vu qu'assez rapidement les directions cédaient et offraient des augmentations de salaire", appuie Martial You qui est convaincu de l'utilité des grèves en France.
"Ce qui est plus difficile aujourd'hui c'est les mobilisations contre les plans sociales qui sont les fameux PSE. Parce que ce sont des entreprises médiatisées et que malgré la mobilisation et l'empathie que l'on peut avoir pour ses salariés, cela ne se solde pas par l'annulation du processus", observe Martial You.
Pour Anaïs Bouissou, cela peut aussi créer un effet de retard sur une réforme. "Il y aussi l'assurance chômage qui a été atténuée par la mobilisation des syndicats. Elle a aussi été appliquée plus tard. Pour la réforme des retraites, cela enjambe carrément un quinquennat. Cela a permis de reculer pour mieux sauter, à minima", analyse la spécialiste au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte