Trois jours après les incidents, la colère ne retombe pas. Les scènes de chaos au Stade de France samedi dernier pour la finale de la Ligue des champions ont largement fait le tour du monde et risquent de ternir l'image du pays sur le long terme.
Face à la réaction des autorités françaises, Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste en communication et enseignant à Sciences Po, a l'impression qu'il "n'y a pas de volonté de résoudre la crise ou d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, mais plus de se protéger et d'ouvrir le parapluie". Une mauvaise stratégie, selon le spécialiste en communication. "On peut attendre que cela passe, c'est probablement le calcul, mais cela va laisser des traces", assure-t-il au micro de RTL.
"Heureusement que la large majorité des supporters bloqués s'est bien comportée, sinon on aurait pu avoir une situation plus grave que celle qu'on a vécu", ajoute de son côté l'ancien rugbyman Pierre Rabadan. Cet adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et de la Seine estime alors qu'il y a eu "un très gros problème d'approche" et que le "dispositif global n'était pas adapté à un public si nombreux".
Un constat partagée par la presse internationale. Selon elle, la France "a un problème avec l'ordre public", explique Philippe Moreau-Chevrolet. "Pendant longtemps, on avait une vraie compétence en matière de gestion de l'ordre, mais il semblerait qu'on l'ait perdu", poursuit-il, évoquant, outre les incidents du Stade de France, la crise des gilets jaunes, elle aussi attentivement suivie par les médias étrangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte