1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Guerre en Ukraine : les entreprises françaises doivent-elles quitter la Russie ?
2 min de lecture

DÉBAT - Guerre en Ukraine : les entreprises françaises doivent-elles quitter la Russie ?

Avant le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 500 entreprises françaises se trouvaient sur le sol russe, dont 35 des 40 entreprises du CAC40.

Une femme fait ses courses en Russie (image d'illustration).
Crédit : Alexandr Kryazhev / Sputnik / Sputnik via AFP
Les entreprises françaises doivent-elles quitter le sol russe?
00:09:11
Les entreprises françaises doivent-elles quitter le sol russe?
00:09:11
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il boycotter la Russie ? Jusqu'où ? Que deviennent les entreprises françaises installées sur le sol russe ? Voici le débat du jour à l'antenne de RTL entre Manon Aubry, eurodéputée LFI et Marine Tondelier porte-parole de Yannick Jadot. 

500 entreprises tricolores étaient présentes sur le sol russe avant le début de la guerre, notamment 35 des 40 entreprises du CAC40. Selon Marine Tondelier, "les choses sont extrêmement simples". "Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine en dépit de toutes règles du droit international. Il tue les civils, il bombarde des maternités et il faut tout faire pour le stopper en solidarité envers le peuple ukrainien", explique-t-il. 

La porte-parole de Yannick Jadot avance un autre argument : "S'il parvient à ses fins en Ukraine, il y aura des prochaines étapes. Donc, oui, il est inconcevable que celles et ceux qui ont des leviers à actionner, ne le fassent pas. Aujourd'hui, on a ces 35 groupes français du CAC40 qui ont une présence en Russie. C'est plus de 20 milliards d'euros investis en Russie en 2020, 200.000 personnes employées et ça fait d'elles les premiers employeurs internationaux en Russie". D'après elle, ces entreprises "ont les moyens d'agir en participant aux sanctions économiques".

Les classes populaires ne doivent pas payer le prix fort de ces sanctions économiques

Manon Aubry, eurodéputée la France insoumise

Manon Aubry de la France insoumise veut poser la question suivante : "Quel est le meilleur outil pour faire pression sur Vladimir Poutine et le ramener à la table des négociations ?". "Evidemment que le retrait d'un certain nombre d'entreprises françaises peut avoir un impact et que la question doit se poser maintenant. En réalité, ça dépend aussi des secteurs d'activité pour s'assurer que les citoyens, et notamment les classes populaires, ne payent pas le prix fort de ces sanctions économiques". 

Quel est le rôle de l'entreprise Total ?

L'eurodéputée LFI prône "des sanctions à l'égard des oligarques russes" qui "doivent être éminemment renforcées". "Si vous voulez saisir les avoirs des oligarques russes, encore faut-il savoir où ils se trouvent ? Ce qui n'est absolument pas le cas parce qu'ils sont dans l'ensemble dissimulés dans les paradis fiscaux". C'est pourquoi elle demande que la Commission européenne "exige des paradis fiscaux européens, sous peine de lourdes sanctions, un registre public de l'ensemble des avoirs détenus par les oligarques russes". 

Quant aux entreprises françaises, "elles peuvent avoir un rôle à jouer", ajoute Manon Aubry sur RTL qui met cependant en garde sur le sort "des classes populaires qui n'ont pas demandé cette guerre". "Leur demander des efforts sous peine de dire qu'elles seraient complices est assez insupportable".

L'écologiste Marine Tondelier cite le cas de l'entreprise Total. "Ce qui me choque énormément, c'est que Total finance la guerre. Ce sont 700 millions de dollars par jour qui alimentent l'armée russe, qui payent les chars et les armes", dénonce-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte