C'est une pratique très controversée car peu respectueuse de l'environnement. La fracturation hydraulique, qui permet d'extraire du gaz de schiste, est pratiquée en Amérique du Nord, et particulièrement au Canada, jusqu'ici, sans trop se soucier des conséquences écologiques. Mais la commission de réglementation de l'industrie pétrolière et gazière de la Colombie-Britannique, une province canadienne, révèle que cette technologie peut avoir des conséquences.
Et notamment, elle peut provoquer des séismes. La fracturation hydraulique est à l'origine d'un séisme de magnitude 4,4 survenu en août 2014 dans cette province a confié la commission à la chaîne CBC. Elle a précisé que le séisme "avait été provoqué par l'injection de fluides pendant la fracturation hydraulique".
Un séisme précédé quelques jours auparavant d'une autre secousse de magnitude 3,9, selon l'organisme officiel Séismes Canada, et qui avait lui aussi été causé par la fracturation hydraulique. Le recours à cette technologie consistant à injecter à haute pression de l'eau - et parfois aussi des produits chimiques et du sable - pour fracturer horizontalement les schistes, est controversée en raison des risques de contamination des nappes phréatiques.
Son utilisation a été mise en cause par le service géologique américain (USGS) dans la multiplication des secousses sismiques enregistrées ces dernières années dans le centre des États-Unis. "Ce tremblement de terre confirme que la fracturation hydraulique est une pratique irresponsable et dangereuse sur le plan environnemental", a déclaré la chef des Verts, Elizabeth May, en campagne pour les élections canadiennes du 19 octobre.
À la suite du séisme, Progress Energy avait dû se conformer à un ordre lui intimant de réduire les quantités de fluides dans ses injections. Selon la chaîne publique, les activités sur un autre site de Progress Energy dans la région ont dû être temporairement suspendues la semaine dernière, le temps que les autorités puissent déterminer la cause d'un séisme de magnitude 4,6. La fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte