Les élus d'Ailly-sur-Noye, au sud d'Amiens (Somme), ont pris une décision peu commune : celle de diminuer leurs indemnités avec pour objectif de combler la baisse de certaines recettes ou de permettre le financement de certains équipements de la commune.
Une décision qui n'a pas été "difficile", mais qui a suscité le débat au sein de l'équipe communale, assure le maire, Pierre Durand. "Les personnes qui se sont exprimées par vote ont été unanimes à accepter la proposition que j'avais faite. Et j'ai quelques élus qui, à côté, se sont abstenus de voter", explique-t-il sur RTL.
Cette baisse des indemnités permettra à la commune de compenser certaines pertes de revenus. "La gestion des communes ne s'est pas simplifiée au cours des dernières années. [...] Les dotations de l'État ne vont pas dans le sens de l'augmentation en faveur de nos collectivités", explique l'édile. "Au contraire, les différentes modifications qui sont apportées à la réglementation nous imposent des obligations supérieures avec, chaque fois, des coûts", poursuit-il.
Pierre Durand cite alors un décret, adopté en janvier dernier, permettant au gouvernement d'augmenter, sur les quatre prochaines années, la cotisation à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités territoriales. "Au bout de quatre ans, ça va faire 42 % de dépenses supplémentaires dans ce domaine-là", lâche l'élu.
Pierre Durand verra donc son indemnité diminuer de 33 %, soit une baisse de 555 euros mensuels. Ses adjoints seront moins impactés, leurs indemnités baisseront de 15 %. Quant aux trois conseillers délégués, ils perdront 41,52 euros mensuels sur une indemnité de 276 euros.
Cela permettra à la ville de réaliser 22.000 euros d'économie chaque année. Une somme qui viendra "se cumuler avec des économies réalisées sur les fêtes et les cérémonies ainsi que sur la culture", explique le maire d'Ailly-sur-Noye, qui veut même aller plus loin : "L'objectif est d'avoir une économie globale d'environ 40.000 euros qui permettra de financer les annuités des prêts que l'on sera obligé de souscrire dans les prochaines années. Parce que dans nos communes de moins de 3.000 habitants, nous avons aussi des projets et qu'il faut bien les financer."
Un exemple que devraient suivre les politiques au plus haut sommet de l'État ? "Je ne me permettrais pas de juger cela. Moi, j'estime qu'il était de mon devoir de le faire. J'ai été suivi par mon conseil municipal et j'en suis ravi", conclut Pierre Durand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte