Depuis ce dimanche, différents services de l'État ont été touchés par des attaques informatiques. Leur ampleur a été réduite, et l'accès aux sites est rétabli ce lundi 11 mars, annonce Matignon. "Les modalités techniques sont classiques, mais l'intensité inédite", ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué partagé par l'Agence France-Presse. Le ministère du Travail ferait partie des cibles, révèle également l'AFP d'après une source interne.
Dans le détail, ces attaques visaient un réseau informatique interministériel, qui permet à différents services de l'État de communiquer entre eux. Si leur intensité est peu commune, ces attaques sont somme toute assez classiques. D'un point de vue technique, les pirates utilisent des millions d'ordinateurs, qui saturent les réseaux de l'État avec des milliards de demandes simultanées.
Une méthode loin d'être du piratage de haut vol. Les attaques survenues depuis dimanche soir viennent donc de l'extérieur, et non de l'intérieur. Elles ont pour effet de ralentir ces services, aucune donnée n'a donc été volée. "C'est impressionnant, mais assez courant", nous résume un conseiller aux premières loges.
Une intervention a rapidement été mise en place pour contenir ces attaques et y mettre fin : "Une cellule de crise a été activée dès hier soir (dimanche) pour déployer des contre-mesures", a encore indiqué Matignon. "Les équipes mobilisées de la DINUM (direction interministérielle du numérique) et de l'ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) continuent à mettre en œuvre des mesures de filtrage jusqu’à la fin de ces attaques", ont précisé les services du Premier ministre, relayés par l'AFP.
À l'approche d'événements aux forts enjeux comme les élections européennes, le 9 juin prochain, et les Jeux Olympiques de Paris cet été, l'État redouble de vigilance quant à la sécurité numérique. Selon nos informations, de hauts responsables s'attendaient à des tentatives de déstabilisation de la part de la Russie, après les prises de positions françaises sur le conflit avec l'Ukraine. Le gouvernement n'a toutefois pas confirmé l'origine de ces attaques. On ignore donc pour l'heure s'il s'agit de pirates russes. Les responsables ont néanmoins revendiqué leur action. Celles-ci proviennent de groupes pro-russes.
Le scrutin des Européennes pourrait donc bien être perturbé par des tentatives similaires de déstabilisation. Les services de l'État s'y préparent et il est possible que cela ne soit que le début.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte