Une attaque informatique a visé, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février, le centre hospitalier d'Armentières, dans le département du Nord. Les urgences ont été fermées temporairement, a précisé l'établissement dans un communiqué. La cyberattaque a eu lieu vers 2h du matin.
"Les imprimantes allumées se sont mises à imprimer un message, indiquant que nos données étaient cryptées et qu'il fallait les contacter", a expliqué Samy Bayod, directeur délégué au centre hospitalier, dans un entretien à franceinfo. Par la suite, les ordinateurs ont été déconnectés "volontairement du réseau principal de l'hôpital par mesure de sécurité", a également indiqué le CH d'Armentières.
Peu avant 6h du matin, une cellule de crise a été déclenchée par les responsables de l'établissement de santé. "Des investigations sont en cours" pour "établir un diagnostic", a d'ores et déjà annoncé l'hôpital. "Un accueil est organisé pour assurer une parfaite réorientation vers les autres services d'urgence du territoire", est-il aussi indiqué dans le communiqué.
"Ce n'est pas la première fois qu'une cyberattaque se produit, par contre, c'est la première fois qu'elle réussit à passer les barrières de protection", a pointé Samy Bayod. Le service des urgences va rester fermé "par mesure de sécurité pour 24 heures" et ne pas rouvrir avant lundi matin. Selon franceinfo, les auteurs de cette cyberattaque ont réclamé une rançon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte