1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cyber-harcèlement : "On a tous une capacité de vigilance", dit Rossignol sur RTL
1 min de lecture

Cyber-harcèlement : "On a tous une capacité de vigilance", dit Rossignol sur RTL

INVITÉE RTL - Pour Laurence Rossignol, ancienne ministre des Famille de l'Enfance et des Droits des Femmes, il faut faire preuve de fraternité sur les réseaux sociaux.

Laurence Rossignol, en août 2010 à La Rochelle (photo d'Archives).
Laurence Rossignol, en août 2010 à La Rochelle (photo d'Archives).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Cyber-harcèlement : "on a tous une capacité de vigilance", dit Laurence Rossignol sur RTL
04:08
Cyber-harcèlement : "on a tous une capacité de vigilance", dit Laurence Rossignol sur RTL
04:03
Christelle Rebière

Après les révélations autour de la "Ligue du LOL", ce groupe de journalistes et professionnels de la communication qui ont harcelé d'autres journalistes et blogueurs, beaucoup réfléchissent aux solutions à apporter au problème du cyber-harcèlement. 

Pour certains, une levée de l'anonymat sur les réseaux sociaux permettrait de considérablement réduire les actes de cyberharcèlement. Mais Laurence Rossignol, ancienne ministre des Famille de l'Enfance et des Droits des Femmes et invitée de RTL, est plus perplexe. 

"Certaines personnes peuvent s'exprimer sur les réseaux sociaux parce qu'ils peuvent justement s'exprimer sous un pseudonyme, et tous ne sont pas des harceleurs", explique-t-elle. "J'ai peur que cette histoire de levée de l'anonymat soit une illusion", souligne l'auteure d'un guide contre les cyber-violences sexistes. 

Pour elle, "ce qui s'est passé avec la Ligue du LOL est très bien, car on est dans la libération de la parole". Il faut "prendre conscience qu'on a tous une capacité de vigilance, de protection collective et de fraternité sur les réseaux sociaux", rappelle-t-elle. "C'est comme dans une cour de récréation", selon l'ancienne ministre : "quand les forts attaquent les faibles, il ne faut pas choisir d'être du côté des forts".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/