1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crue : "Comment alerter si on a des informations que 4h avant ?", dénonce un maire
1 min de lecture

Crue : "Comment alerter si on a des informations que 4h avant ?", dénonce un maire

INVITÉ RTL - Le maire de Couthures-sur-Garonne petit village victime de la crue dénonce un manque de prévention de la part des services de l'État.

Une route inondée par la Garonne, près de Cadillac, en Nouvelle-Aquitaine, le 3 février 2021.
Une route inondée par la Garonne, près de Cadillac, en Nouvelle-Aquitaine, le 3 février 2021.
Crédit : Couthures-sur-Garonne
Crue : "Comment alerter si on a des informations que 4h avant ?", dénonce un maire
03:43
Christelle Rebière - édité par Louis Chahuneau

45 routes départementales restaient coupées dans le Lot-et-Garonne ce jeudi 4 février, 12 étaient submergées et six écoles étaient toujours fermées, après le passage de la tempête Justine qui a provoqué la crue de la Garonne. Résultat, le village de Couthures-sur-Garonne était encore encerclé par les eaux ce matin.

"Le pic de crue a été atteint ce matin. Le fleuve a commencé à baisser à midi. Nous avons 370 habitants isolés. Il faut que nous prenions nos embarcations sur 2km pour rejoindre la terre ferme rive gauche ou rive droite", explique le maire du village, Jean-Michel Moreau.

Le village est habitué aux inondations et dispose de plusieurs bateaux : "La commune a des embarcations et une équipe de sauveteurs. On a 5 bateaux en action aujourd'hui plus le bateau du pêcheur du coin. On a évacué 3 personnes âgées en prévision de la crue, et dix personnes sont restées dans le village", détaille le maire.

Pour autant, Jean-Michel Moreau critique le manque de prévoyance de l'État concernant les inondations : "Cette année, nous avons connu des précipitations qui n'ont pas été régulières. Maintenant, on en est à une situation importante, on a eu 2 ruptures de digues ce matin. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas une prévision à 12 ou 18h avec tout le matériel informatique et tous ces capteurs que nous avons dans ce bassin versant. Comment alerter la population si on a des informations que 4h avant ?".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/