La tête de Maure est toujours très prisée sur nos plaques d'immatriculation. Selon une étude très sérieuse de la plateforme eplaque.fr, les plaques corses sont les préférées des Français. On compte ainsi beaucoup plus de plaques 2A et 2B en France que d'habitants sur l'Île de Beauté.
"On a cette envie d'avoir le logo avec la tête de Maure dessus, assure un automobiliste. Et le fait d'avoir une plaque corse, ça intimide un peu". Sous-entendu, mieux vaut ne pas embêter le conducteur corse.
"J'ai beaucoup d'accointances et beaucoup d'amis dans cette partie de la Corse", explique un autre automobiliste qui n'est pas Corse lui-même, mais qui a adopté une plaque de la région. Rien à voir avec la sécurité, assure-t-il, même s'il concède que la plaque corse impose le respect aux automobilistes.
C'est pour cette raison que certains malins l'adoptent sans avoir aucun lien avec l'Île de Beauté. "Dans l'inconscient collectif, le fait d'avoir une plaque d'immatriculation corse permet de moins se faire embêter", explique Benoît Ginet directeur de la plateforme eplaque.fr.
"Il y a beaucoup de gros véhicules (Range rover, etc.) qui appartiennent à des gens qui choisissent une plaque corse, mais ne sont pas Corses. Ça leur donne un sentiment de sécurité", affirme-t-il. D'autres départements, comme la Savoie, sont plébiscités, tandis que la Seine-Saint-Denis est boudée par les automobilistes français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte