Coronavirus : Sarkozy impatient et critique face à la stratégie vaccinale
Selon les informations de "L'Express", l'ancien président de la République souhaiterait une accélération de la campagne vaccinale avec l'ouverture de "vaccinodromes", à travers toute la France.

Une campagne vaccinale trop lente ? Nicolas Sarkozy estime que la stratégie mise en place par Emmanuel Macron et son gouvernement pourrait bénéficier d'un coup d'accélérateur. Comme le rapporte L'Express, l'ancien président de la République piétine d'impatience. "Pardon, mais il faut créer des vaccinodromes partout !, estime-t-il. Comme j'avais fait !". L'ancien chef de l'État fait référence à la vaccination contre le virus H1N1 en 2009 à l'époque où Roselyne Bachelot était ministre de la Santé.
Concernant le vaccin Spoutnik V, là encore Nicolas Sarkozy fait part de son empressement. "Le vaccin Spoutnik, quand est-ce qu'il va le mettre sur le marché ? C'est cet après-midi qu'il faut signer !", aurait-il indiqué en petit comité, selon L'Express. Développé par la Russie, ce vaccin à vecteur viral est efficace à 91,6%. "En plus de la Russie, il est homologué dans une quinzaine de pays, dont le Bélarus, l'Arménie, le Venezuela, l'Iran, la Corée du Sud, l'Argentine ou encore l'Algérie", explique l'AFP.
Au sein de l'Union européenne, si une "demande d'avis scientifique" a bien été soumise à l'Agence européenne du médicament, "le Spoutnik V ne fait pas encore l'objet d'une procédure d'examen en continu de ses données, étape préalable à une demande formelle d'autorisation", ajoute l'AFP.
Toujours selon L'Express, Nicolas Sarkozy, 66 ans, aurait déjà été vacciné contre le coronavirus en janvier dernier, à l'hôpital militaire de Percy. Une information qui n'a pas été confirmée par son entourage et qui soulève plusieurs questions. En dehors du personnel médical, seules les personnes de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner, "à l'exception des personnes atteintes de pathologies à risque".
- Nicolas Sarkozy : le PNF enquête sur un possible "trafic d'influence"
- Macron, Hollande, Sarkozy et leurs pères : des relations compliquées
- Procès des "écoutes" : Darmanin apporte son "soutien" à Sarkozy, "un homme honnête"
- Les infos de 7h30 - Procès des "écoutes" : "Nous démonterons ces réquisitions", dit l'avocate de Sarkozy