1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une campagne vaccinale trop lente ? Nicolas Sarkozy estime que la stratégie mise en place par Emmanuel Macron et son gouvernement pourrait bénéficier d'un coup d'accélérateur. Comme le rapporte L'Express, l'ancien président de la République piétine d'impatience. "Pardon, mais il faut créer des vaccinodromes partout !, estime-t-il. Comme j'avais fait !". L'ancien chef de l'État fait référence à la vaccination contre le virus H1N1 en 2009 à l'époque où Roselyne Bachelot était ministre de la Santé.
Concernant le vaccin Spoutnik V, là encore Nicolas Sarkozy fait part de son empressement. "Le vaccin Spoutnik, quand est-ce qu'il va le mettre sur le marché ? C'est cet après-midi qu'il faut signer !", aurait-il indiqué en petit comité, selon L'Express. Développé par la Russie, ce vaccin à vecteur viral est efficace à 91,6%. "En plus de la Russie, il est homologué dans une quinzaine de pays, dont le Bélarus, l'Arménie, le Venezuela, l'Iran, la Corée du Sud, l'Argentine ou encore l'Algérie", explique l'AFP.
Au sein de l'Union européenne, si une "demande d'avis scientifique" a bien été soumise à l'Agence européenne du médicament, "le Spoutnik V ne fait pas encore l'objet d'une procédure d'examen en continu de ses données, étape préalable à une demande formelle d'autorisation", ajoute l'AFP.
Toujours selon L'Express, Nicolas Sarkozy, 66 ans, aurait déjà été vacciné contre le coronavirus en janvier dernier, à l'hôpital militaire de Percy. Une information qui n'a pas été confirmée par son entourage et qui soulève plusieurs questions. En dehors du personnel médical, seules les personnes de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner, "à l'exception des personnes atteintes de pathologies à risque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte