2 min de lecture Coronavirus

Réouverture des lieux publics : QR codes, pass sanitaire... Les scénarios envisagés par l'exécutif

Le gouvernement français envisage plusieurs dispositifs pour la réouverture des lieux publics. Pass sanitaire, QR codes, "concerts-tests"... Tour d'horizon des scénarios à l'étude.

Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé à paris, le 18 novembre 2020.
Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé à paris, le 18 novembre 2020. Crédit : THOMAS COEX / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors que la crise sanitaire perturbe la société française depuis près d'un an, notamment en raison des restrictions sanitaires qui ont entraîné la fermeture de nombreux lieux publics, l'exécutif planche sur la réouverture des bars, restaurants, sites culturels et sportifs

Un Conseil de défense s'est tenu ce mercredi 3 mars à l'Élysée, et une réunion était prévue en fin de journée pour évaluer la situation sanitaire et étudier les différentes propositions des ministres, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. 

Le gouvernement a d'ores et déjà dit espérer "un retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril". Un objectif qui pousse les autorités à poser les premiers jalons des futurs dispositifs sanitaires. QR codes, pass sanitaire, "concerts-tests"... Plusieurs scénarios sont envisagés par l'Élysée.

Un pass sanitaire pour retracer les cas contacts

Le président Emmanuel Macron avait évoqué la mise en place d'un pass sanitaire, vendredi dernier, tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'un "passeport vaccinal". "Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors que nous n'aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes", avait-il estimé. 

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 6h - Vacances de Pâques : les restrictions plutôt bien respectées

Cette mesure anti-coronavirus permettra de retracer plus facilement les cas contacts et pourrait prendre la forme d'une application mobile dans laquelle chaque utilisateur s'enregistre lorsqu'il visite un lieu public, explique L'Obs

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs précisé que cet outil pourrait également permettre de voyager. "Cela consistera à avoir une application sur laquelle vous pourrez rentrer vos tests PCR négatifs, vos attestations de non-symptômes, le cas échéant le certificat de vaccination… Cela permettra d’accéder à l'aéroport, d'éviter les queues", a-t-il détaillé vendredi sur la chaîne LCI

Un QR code et des concerts-tests

L'utilisation de QR codes est également à l'étude. Objectif : remonter les chaînes de contamination. Les clients des bars, restaurants et autres lieux publics seraient invités scanner le QR code "associé à l'établissement lors de leur visite", détaille BFM TV. Si un client est testé positif dans les jours qui suivent, une alerte sera alors envoyée aux autres utilisateurs. 

Enfin, plusieurs expérimentations de réouverture de lieux publics sont prévues à Marseille, à Paris ou à Lyon, selon une source proche de l'exécutif à l'Agence France-Presse (AFP). Dans la capitale, un concert-test du groupe Indochine a déjà été annoncé : il réunira 5.000 personnes dans la salle Accor Arena en avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants