- 01m16s
1 min de lecture
Des boîtes de masques de protection.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est exprimé ce samedi 21 mars sur la question de la pénurie de masques en France pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Concernant la "durée" et "l'étendue" de la période de confinement, il a annoncé que les conclusions du comité d'experts seraient rendues lundi.
Les autorités ont commandé "250 millions de masques" qui seront livrés "progressivement", dont la pénurie actuelle notamment pour les personnels soignants alimente une polémique, a précisé le ministre lors d'un point presse. "Lorsque le Covid-19 est apparu, il ne restait (en France) que 117 millions de masques chirurgicaux et aucun stock stratégique d'État en masque FFP2", a-t-il reconnu.
Concernant la répartition, pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville comme à l'hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées. À titre d'exemple, les Ehpad disposeront de 500.000 masques par jour.
Enfin, il a rappelé l'importance du confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. "La désinvolture, la légèreté ne sont pas seulement irresponsables, elles sont dangereuses. Dangereuses pour soi, et dangereuses pour les autres", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte