- 27m45s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu'ils se répliquent. Les scientifiques ont observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité.
Le variant britannique, c'est "vraiment l'inquiétude du moment" car "il peut nous précipiter dans une situation extrêmement complexe", a prévenu l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Ce membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement français a ajouté : "Il est vraiment important de se poser la question de la fermeture des frontières" avec certains pays comme le Royaume-Uni. À ce stade, seulement trois clusters potentiels ont été recensés, à Bagneux en région parisienne, à Marseille et en Bretagne.
>> Arnaud Fontanet, le membre du Conseil scientifique et épidémiologiste à l'Institut Pasteur, est l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Posez-lui vos questions dans les commentaires de cet article, il y répondra en direct dimanche 17 janvier dès 12h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte