1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le professeur Arnaud Fontanet est l'invité du Grand Jury dimanche

INVITÉ RTL - Posez vos question à l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, elles lui seront posées dimanche 17 janvier, à 12h.

Arnaud Fontanet, le 25 octobre 2020
Arnaud Fontanet, le 25 octobre 2020 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
et AFP

L'émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Tous les virus mutent. Ces mutations sont des modifications qui interviennent lorsqu'ils se répliquent. Les scientifiques ont observé de multiples mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition, la grande majorité sans conséquence, mais certaines peuvent lui donner un avantage pour sa survie, dont une plus grande transmissibilité. 

Le variant britannique, c'est "vraiment l'inquiétude du moment" car "il peut nous précipiter dans une situation extrêmement complexe", a prévenu l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Ce membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement français a ajouté : "Il est vraiment important de se poser la question de la fermeture des frontières" avec certains pays comme le Royaume-Uni. À ce stade, seulement trois clusters potentiels ont été recensés, à Bagneux en région parisienne, à Marseille et en Bretagne. 

>> Arnaud Fontanet, le membre du Conseil scientifique et épidémiologiste à l'Institut Pasteur, est l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Posez-lui vos questions dans les commentaires de cet article, il y répondra en direct dimanche 17 janvier dès 12h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants