1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Le Pen dénonce l'allègement des contraintes sanitaires par calcul électoral
1 min de lecture

Coronavirus : Le Pen dénonce l'allègement des contraintes sanitaires par calcul électoral

À moins de quarante jours de l'élection présidentielle, Marine Le Pen considère que l'allègement des contraintes sanitaires de la part du gouvernement sert des fins électoralistes.

Olivier Véran, Marine Le Pen et Jean Castex.
Olivier Véran, Marine Le Pen et Jean Castex.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Jean Castex a annoncé jeudi 3 mars l'allègement des mesures sanitaires. Dès le 14 mars prochain, le port du masque ne sera plus obligatoire sauf dans les transports. Le passe vaccinal aussi sera suspendu dans les bars et les restaurants mais le passe sanitaire sera nécessaire dans les établissements médicaux comme les hôpitaux et dans les Ephad. Une annonce vivement critiquée par la candidate du Rassemblement national qui parle d'un dispositif "politiquement cynique". 

À 37 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen accuse le gouvernement d'alléger les restrictions sanitaires à des fins électoralistes. Elle écrit que "l'annonce par Jean Castex du passe vaccinal suspendu le 14 mars, moins d'un mois avant l'élection présidentielle, démontre combien imposer ce dispositif était inutile et inefficace, mais aussi politiquement cynique".

D'après le Premier ministre Jean Castex, c'est la situation qui s'est largement améliorée "grâce à nos efforts collectifs" qui a permis d'alléger les restrictions sanitaires. Le nombre de nouveaux cas de contamination diminue, la pression à l'hôpital se réduit avec 2.329 patients en réanimation. Jusqu'ici, le seuil évoqué par Olivier Véran était 1.500 patients en réanimation d'ici mi-mars, mais le gouvernement semble résolument optimiste pour la suite, Castex ayant lui-même affirmé que "les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.