Une trentaine de nouveaux rapatriés évacués de la province chinoise de Hubei, berceau de l'épidémie mortelle de coronavirus, sont arrivés, ce dimanche 9 février, près de Marseille, où ils resteront en quarantaine pendant 14 jours.
Ce vol est le troisième à ramener en France des personnes fuyant la Chine et le coronavirus. Quelque 180 personnes avaient débarqué à Istres le 31 janvier, puis 120 le 2 février. Ces nouveaux rapatriés vont être coupés du monde pendant 14 jours, la durée maximale d'incubation du virus, dans les locaux de l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) d'Aix-en-Provence, où quelque 80 personnes sont déjà confinées depuis une semaine.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 9 février, Yannick Jadot estime n'avoir "aucune raison de douter de l’engagement et de l'implication du gouvernement et de toutes les agences de santé et des hôpitaux". Fait-il confiance aux autorités chinoises ? "Beaucoup moins", répond l'eurodéputé EELV. "Nous savons que nous avons perdu quelques jours, voire quelques semaines parce que le gouvernement chinois a nié le potentiel de contagion de cette maladie (...) La Chine est une dictature, donc l'information n'est pas publique et transparente".
Selon Yannick Jadot, "on est face à la fois à un virus qui, selon tous les médecins, n'est pas dangereux à ce stade et à la fois face à une épidémie qui prend une ampleur en Chine et en dehors du pays (...) La Chine peut être un acteur de déstabilisation à l'échelle internationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.