1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus en France : une reprise à la "mi-mai" est-elle tenable ?
1 min de lecture

Coronavirus en France : une reprise à la "mi-mai" est-elle tenable ?

ÉCLAIRAGE - Le calendrier de réouverture ne sera pas seulement indexé sur les chiffres de l'épidémie mais aussi sur l'avancée de la vaccination, explique l'Élysée.

Emmanuel Macron le 25 mars 2021 en visioconférence depuis l'Élysée lors du sommet européen.
Emmanuel Macron le 25 mars 2021 en visioconférence depuis l'Élysée lors du sommet européen.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Coronavirus en France : une reprise à la "mi-mai" est-elle tenable ?
01:17
Coronavirus en France : une reprise à la "mi-mai" est-elle tenable ?
01:17
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron doit s'exprimer à la fin du mois pour présenter un calendrier de réouverture. En attendant, le président de la République planche avec le gouvernement et les élus de terrain sur les modalités de la reprise. Le chef de l'État a fixé comme objectif une réouverture à partir de "mi-mai". Pourtant, le pic de l'épidémie est encore loin d'être dépassé. Quant à la barre symbolique des 100.000 morts, elle se rapproche. L'échéance de la "mi-mai", est-ce vraiment tenable ?

Le calendrier de réouverture ne sera pas seulement indexé sur les chiffres de l'épidémie mais aussi sur l'avancée de la vaccination, explique l'Élysée. En combinant ces deux éléments, cela donne un peu de visibilité et donc cela permet de s'engager.

Il y aura bien un calendrier de réouverture donné par Emmanuel Macron. Il sera précis, comme le modèle de l'Angleterre : secteur par secteur, activité par activité. Chacun sera fixé. L'une des questions qui reste à fixer concerne le long weekend de l'Ascension : pourrons-nous boire un verre en terrasse ? Jusqu'à quelle heure ? La sortie du couvre-feu devrait être progressive. 

Le défi du président de la République n'est pas seulement d'être compris mais aussi d'être cru. Dans les sondages réalisés par le gouvernement, les Français ont bien compris que la sortie du tunnel était aux alentours du 15 mai, mais ils n'y croient pas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/