Emmanuel Macron doit s'exprimer à la fin du mois pour présenter un calendrier de réouverture. En attendant, le président de la République planche avec le gouvernement et les élus de terrain sur les modalités de la reprise. Le chef de l'État a fixé comme objectif une réouverture à partir de "mi-mai". Pourtant, le pic de l'épidémie est encore loin d'être dépassé. Quant à la barre symbolique des 100.000 morts, elle se rapproche. L'échéance de la "mi-mai", est-ce vraiment tenable ?
Le calendrier de réouverture ne sera pas seulement indexé sur les chiffres de l'épidémie mais aussi sur l'avancée de la vaccination, explique l'Élysée. En combinant ces deux éléments, cela donne un peu de visibilité et donc cela permet de s'engager.
Il y aura bien un calendrier de réouverture donné par Emmanuel Macron. Il sera précis, comme le modèle de l'Angleterre : secteur par secteur, activité par activité. Chacun sera fixé. L'une des questions qui reste à fixer concerne le long weekend de l'Ascension : pourrons-nous boire un verre en terrasse ? Jusqu'à quelle heure ? La sortie du couvre-feu devrait être progressive.
Le défi du président de la République n'est pas seulement d'être compris mais aussi d'être cru. Dans les sondages réalisés par le gouvernement, les Français ont bien compris que la sortie du tunnel était aux alentours du 15 mai, mais ils n'y croient pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte