1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Nous ne sommes pas encore au pic épidémique", déclare Véran
1 min de lecture

Coronavirus : "Nous ne sommes pas encore au pic épidémique", déclare Véran

Le ministre de la Santé a assuré que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" et qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement".

Olivier Véran lors du Grand Jury le 22 mars 2020.
Crédit : RTL
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France est entrée, ce mardi 7 avril, dans sa quatrième semaine de confinement pour lutter contre le coronavirus, mais elle est loin d'être encore au bout de ses peines, avec près de 9.000 morts et en dépit de quelques lueurs d'espoir. Après tant de jours d'un confinement inédit sur tout le territoire national, pas question de relâcher les efforts faits jusqu'à présent pour lutter contre l'épidémie, a réaffirmé le gouvernement. 

Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé, ce mardi 7 avril, que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé sur BFMTV qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement".

Des tests sérologiques pris en charge par la Sécurité sociale

Interrogé sur une possible prolongation au-delà du 15 avril, Olivier Véran a indiqué qu'il y aurait "peut-être une intervention du président de la République, ou du Premier ministre, ou des deux, cette semaine" pour trancher. "C'est à chacun de nous d'être capable de comprendre qu'en restant chez nous, on sauve des vies", a poursuivi le ministre, insistant sur les "sacrifices énormes" demandés à la population. 

Concernant les tests sérologiques, l'une des clés pour sortir du confinement, le ministre de la Santé a indiqué qu'ils seraient "pris en charge, évidement",  par la sécurité sociale. Interrogé sur l'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine testé dans le cadre d'essais cliniques, il a répondu : "J'ai des éléments qui me reviennent des hôpitaux qui ne montrent pas, à ce stade, un effet statistiquement significatif de l'une ou l'autre des molécules" testées sur les patients.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte