1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : des couvre-feux marqueraient l'"échec" de l'exécutif, selon EELV et le PCF

L'éventualité d'un couvre-feu annoncé ce mercredi par Emmanuel Macron fait grincer des dents de part et d'autre de l'échiquier politique.

Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.
Julien Bayou, secrétaire national d'EELV. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer ce mercredi soir, un couvre-feu à partir de 20h dans les grandes métropoles les plus touchées par le regain d'épidémie de Covid-19, les patrons d'EELV Julien Bayou et du PCF Fabien Roussel, ont estimé qu'une telle mesure entérinerait l'"échec" de l'exécutif

"Le couvre-feu, ça signe finalement un échec", a estimé Julien Bayou sur Public Sénat. "Je demande de la cohérence, et qu'on commence par désengorger les transports en commun", qui ressemblent "parfois à des bétaillères à virus, des clusters roulants", a poursuivi le secrétaire national d'EELV

De son côté, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a également plaidé pour plus de "cohérence" et de "transparence". "Si ce soir il devait être annoncé un couvre-feu, ce serait un constat d'échec", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC. 

"Très compliqué" de faire respecter des couvre-feux

Aurélien Taché, député Ecologie, Démocratie et Solidarité, a lui souhaité sur Sud Radio que les entreprises soient contraintes d'appliquer le télétravail. Selon lui, il serait "très compliqué" de "faire respecter" des couvre-feux. Un sentiment partagé par le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié. Si le couvre-feu pourrait éventuellement permettre d'"éviter la propagation (du virus) dans certaines villes très denses", il faudrait en tout état de cause "être extrêmement rigoureux et surtout être juste", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Société EELV
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants