En Direct
1 min de lecture
Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer ce mercredi soir, un couvre-feu à partir de 20h dans les grandes métropoles les plus touchées par le regain d'épidémie de Covid-19, les patrons d'EELV Julien Bayou et du PCF Fabien Roussel, ont estimé qu'une telle mesure entérinerait l'"échec" de l'exécutif.
"Le couvre-feu, ça signe finalement un échec", a estimé Julien Bayou sur Public Sénat. "Je demande de la cohérence, et qu'on commence par désengorger les transports en commun", qui ressemblent "parfois à des bétaillères à virus, des clusters roulants", a poursuivi le secrétaire national d'EELV.
De son côté, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a également plaidé pour plus de "cohérence" et de "transparence". "Si ce soir il devait être annoncé un couvre-feu, ce serait un constat d'échec", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.
Aurélien Taché, député Ecologie, Démocratie et Solidarité, a lui souhaité sur Sud Radio que les entreprises soient contraintes d'appliquer le télétravail. Selon lui, il serait "très compliqué" de "faire respecter" des couvre-feux. Un sentiment partagé par le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié. Si le couvre-feu pourrait éventuellement permettre d'"éviter la propagation (du virus) dans certaines villes très denses", il faudrait en tout état de cause "être extrêmement rigoureux et surtout être juste", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte