1 min de lecture

Coronavirus : des couvre-feux marqueraient l'"échec" de l'exécutif, selon EELV et le PCF

L'éventualité d'un couvre-feu annoncé ce mercredi par Emmanuel Macron fait grincer des dents de part et d'autre de l'échiquier politique.

Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer ce mercredi soir, un couvre-feu à partir de 20h dans les grandes métropoles les plus touchées par le regain d'épidémie de Covid-19, les patrons d'EELV Julien Bayou et du PCF Fabien Roussel, ont estimé qu'une telle mesure entérinerait l'"échec" de l'exécutif

"Le couvre-feu, ça signe finalement un échec", a estimé Julien Bayou sur Public Sénat. "Je demande de la cohérence, et qu'on commence par désengorger les transports en commun", qui ressemblent "parfois à des bétaillères à virus, des clusters roulants", a poursuivi le secrétaire national d'EELV

De son côté, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a également plaidé pour plus de "cohérence" et de "transparence". "Si ce soir il devait être annoncé un couvre-feu, ce serait un constat d'échec", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC. 

"Très compliqué" de faire respecter des couvre-feux

Aurélien Taché, député Ecologie, Démocratie et Solidarité, a lui souhaité sur Sud Radio que les entreprises soient contraintes d'appliquer le télétravail. Selon lui, il serait "très compliqué" de "faire respecter" des couvre-feux. Un sentiment partagé par le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié. Si le couvre-feu pourrait éventuellement permettre d'"éviter la propagation (du virus) dans certaines villes très denses", il faudrait en tout état de cause "être extrêmement rigoureux et surtout être juste", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info