1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", le nouveau slogan du gouvernement
1 min de lecture

Coronavirus : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", le nouveau slogan du gouvernement

Le gouvernement a voulu simplifier les nouvelles règles sanitaires éditées il y a quelques jours avec un slogan : "dedans avec les miens, dehors en citoyen".

Jean Castex et Olivier Véran le 10 mars 2021 (illustration)
Jean Castex et Olivier Véran le 10 mars 2021 (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Coronavirus : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", le nouveau slogan du gouvernement
02:12
Jacques Serais - édité par William Vuillez

Comment résumer en sept mots ce qui tenait en quatre pages ? Avec un slogan : "Dedans avec les miens, dehors en citoyen". Il s'agit d'un alexandrin, censé résumer l'esprit des nouvelles règles éditées par le gouvernement. L'exécutif se veut donc beaucoup plus simple, quitte à donner l'impression d'infantiliser encore un peu plus la population. Si vous n'avez pas compris les nouvelles règles, Matignon compte vous y aider. Le Premier ministre a voulu faire simple, résultat : un slogan et un document qui tient sur une page

On peut y lire toute une liste d'exemples concrets avec à chaque fois l'usage de la première personne du singulier : "je ne reçois pas chez moi", "je ne me rends pas chez les autres", "au-delà de 10 kilomètres je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement", "je peux retrouver des amis dehors mais à 6 maximum". 

Dans le ton, cela pourrait presque s'apparenter à un règlement intérieur d'école primaire. Cette nouvelle campagne de communication "dedans avec les miens, dehors en citoyen", sera selon nos informations, diffusée dans les prochains jours dans les journaux. Jean Castex a déjà confié à ses ministres la mission d'aller prêcher la bonne parole.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/