1 min de lecture Écologie

Convention sur le climat : Daniel Cohn-Bendit tiré au sort parmi les 150 citoyens

VU DANS LA PRESSE - Cent-cinquante citoyens ont été tirés au sort pour se réunir régulièrement en convention citoyenne pour le climat. Et le hasard a désigné parmi eux Daniel Cohn-Bendit, qui a décliné l'invitation.

Daniel Cohn-Bendit
Daniel Cohn-Bendit Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Emmanuel Macron a annoncé à la sortie du "Grand débat national" la mise en place d'une convention citoyenne sur le climat. 150 citoyens, tirés au sort, doivent ainsi se réunir régulièrement à partir du 4 octobre pour trouver des moyens de lutter contre le dérèglement climatique. Et parmi les heureux élus, tirés au sort, se trouve Daniel Cohn-Bendit, ancien leader du mouvement de mai 1968 et ex-député européen écologiste, selon une confidence à L'Obs. 

Le soutien d'Emmanuel Macron a néanmoins décliné, car il est actuellement en train de tourner un documentaire. Sans quoi il aurait accepté, précise-t-il au magazine. Daniel Cohn-Bendit a aussi confié que le jeune opérateur qui l'a appelé ne le connaissait pas. 

Le tirage au sort a débuté par une sélection de 250.000 à 300.000 citoyens de manière aléatoire. Un prestataire privé a ensuite été chargé de les appeler un par un. Le numéro est composé automatiquement, et l'opérateur ne sait donc pas qui il appelle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Daniel Cohn-Bendit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants