Emmanuel Macron a annoncé à la sortie du "Grand débat national" la mise en place d'une convention citoyenne sur le climat. 150 citoyens, tirés au sort, doivent ainsi se réunir régulièrement à partir du 4 octobre pour trouver des moyens de lutter contre le dérèglement climatique. Et parmi les heureux élus, tirés au sort, se trouve Daniel Cohn-Bendit, ancien leader du mouvement de mai 1968 et ex-député européen écologiste, selon une confidence à L'Obs.
Le soutien d'Emmanuel Macron a néanmoins décliné, car il est actuellement en train de tourner un documentaire. Sans quoi il aurait accepté, précise-t-il au magazine. Daniel Cohn-Bendit a aussi confié que le jeune opérateur qui l'a appelé ne le connaissait pas.
Le tirage au sort a débuté par une sélection de 250.000 à 300.000 citoyens de manière aléatoire. Un prestataire privé a ensuite été chargé de les appeler un par un. Le numéro est composé automatiquement, et l'opérateur ne sait donc pas qui il appelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.