2 min de lecture Congrès PS de Poitiers

Congrès du PS : la ligne de François Hollande validée par les militants

DÉCRYPTAGE - Avec 60% des votes en faveur de la motion Cambadélis et 29% pour celle des "frondeurs", la ligne du gouvernement est avalisée par les militants.

Jean-Christophe Cambadélis juste avant son vote pour les motions du PS
Jean-Christophe Cambadélis juste avant son vote pour les motions du PS Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Yannick Sanchez
Journaliste RTL

Jean-Christophe Cambadélis a tué le suspense. Des urnes tout juste fermées jeudi 21 mai à 22h s'ébruitaient déjà les rumeurs d'une large avance du Premier secrétaire du PS, bientôt adoubé par une large partie des militants au prochain congrès du PS, les 5, 6 et 7 juin prochains. En tout, ce sont près de 45.000 adhérents qui ont voté pour la motion A, celle de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par François Hollande, Manuel Valls et même Martine Aubry, qui s'y est ralliée en fin de campagne. Le principal concerné n'a pas attendu l'annonce des résultats officiels pour remercier à 00h16 les militants et clamer sa victoire.   

Ces premiers résultats avant le second tour du 28 mai permettent à l'exécutif d'aborder le congrès de Poitiers en toute sérénité. "Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l'action que je mène aujourd'hui pour la France", a déclaré François Hollande, en marge d'un sommet européen en Lettonie. 

Avec 29% des voix, les "frondeurs" demeurent la deuxième force du parti mais leur socle militant n'est pas de taille à mettre en échec la ligne politique du gouvernement. Le second tour ne devrait pas voir l'équilibre des forces modifié. Les deux autres motions totalisent à peine 12% des voix et la motion C de Florence Augier (1,5%) a appelé à voter pour Jean-Christophe Cambadélis.

À lire aussi
Alain Duhamel Arnaud Montebourg
Alain Duhamel : "Arnaud Montebourg vient de marquer, d'un pied résolu, un but contre son camp"

Quant à Christian Paul, premier signataire de la motion B des "frondeurs", il a appelé à la constitution d'une "majorité utile". En d'autres termes, il ne rend pas les armes mais n'a pas l'intention de s'en servir pour s'opposer au premier secrétaire du PS.  

Une mobilisation relativement faible

C'est l'autre enseignement de ce scrutin. L'annonce particulièrement enthousiaste de l'excellent taux de participation par le bureau national du PS (56% de votants) est contredite par l'étiolement du nombre d'adhérents à jour de cotisation. Ils étaient ainsi 130.000 lors du congrès de Reims en 2008, 88.000 à Toulouse en 2012, relève Mediapart (lien abonnés), combien seront-ils à Poitiers ?

Alors que Jean-Christophe Cambadélis affiche - tout comme l'UMP - un objectif de 500.000 adhésions d'ici 2017, l'heure est à la (re)mobilisation des troupes socialistes. 

Vers une candidature de François Hollande pour 2017

À deux ans de la prochaine présidentielle, le résultat du vote sur les motions était aussi une façon de faire taire d'éventuels adversaires au Président. Sans rival sérieux, porté par une majorité de militants, les socialistes n'auront d'autre option que de se rassembler autour de la candidature de François Hollande. 

Mais avant que les regards ne se tournent vers 2017, il reste deux obstacles de taille au Président. Les élections régionales de la fin de l'année et son engagement personnel, celui d'inverser la courbe du chômage avant la fin du quinquennat. 

Les "frondeurs" ne comptent pas en rester là. Ils appellent à la mise en place d'une primaire avant 2017. Jean-Chrsitophe Cambadélis estime, lui, qu'elle n'est pas d'actualité et son score de jeudi ne devrait pas le faire changer d'avis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congrès PS de Poitiers Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778445149
Congrès du PS : la ligne de François Hollande validée par les militants
Congrès du PS : la ligne de François Hollande validée par les militants
DÉCRYPTAGE - Avec 60% des votes en faveur de la motion Cambadélis et 29% pour celle des "frondeurs", la ligne du gouvernement est avalisée par les militants.
https://www.rtl.fr/actu/politique/congres-du-ps-la-ligne-de-francois-hollande-validee-par-les-militants-7778445149
2015-05-22 17:15:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QocwE9tnV3F_TH0gQ76k7Q/330v220-2/online/image/2015/0522/7778445188_jean-christophe-cambadelis-juste-avant-son-vote-pour-les-motions-du-ps.jpg