François Hollande ne sera pas candidat en 2017 si le chômage ne baisse pas d'ici là. Du moins, c'est ce qu'il a affirmé lors d'une visite vendredi 18 avril chez Michelin, à Clermont-Ferrand. Des propos intervenus quelques heures après la démission de son conseiller Aquilino Morelle, soupçonné de conflit d'intérêt. Retour sur une promesse bien surprenante.
Vers 13h30, François Hollande déjeune avec les salariés sous une tente aménagée pour l'occasion. Il est interrogé sur l'emploi chez Michelin. Mais le président répond sur le chômage en France : c'est là qu'il lâche la fameuse phrase sur son avenir politique. Seul Arnaud Montebourg, assis en face du président, semble tiquer.
Nicolas Sarkozy avait eu une formule similaire, mais c'était en 2007 juste avant d'être élu. Si la promesse de François Hollande parait largement tenable, elle est quand même surprenante à un moment où le président vient de tout chambouler : un nouveau premier ministre, un gouvernement de combat…
Une feuille de route qu'il qualifie lui-même de rugueuse, et pourtant, il choisit de se mettre lui-même sur la sellette.
Ces propos intervenus quelques minutes après la démission de son conseiller et auteur de ses discours, Aquilino Morelle, donne l'impression qu'il a voulu faire diversion. Mais l'Elysée dément : "aucune diversion, la parole était libre, le président a simplement voulu parler avec franchise à un salarié", dit-on.
Lorsque François Hollande tient ses propos, au départ, personne ne les entend clairement. C'est le président lui-même qui, un peu plus tard, confirme les avoir tenu. On peut penser qu'il voulait absolument que tout le monde entende. En tout cas, s'il n'y a pas eu pas volonté de diversion, cette déclaration à le mérite de reléguer l'affaire Aquilino Morelle au second plan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte