1 min de lecture

Congrès du PS : la motion de Jean-Christophe Cambadélis en tête avec près de 60%

La motion menée par Jean-Christophe Cambadélis est arrivée en tête du scrutin des militants du PS jeudi 22 mai. Les frondeurs revendiquent un tiers des voix.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis vote pour les motions en amont du congrès de Poitiers

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans surprise, la motion menée par Jean-Christophe Cambadélis (motion A) est arrivée en tête des suffrages en vue du Congrès du PS alors que les militants PS étaient appelés aux urnes pour définir la ligne du parti ce jeudi 21 mai. "La majorité absolue est acquise", a affirmé Corinne Narassiguin, porte-parole du PS peu avant minuit. "Il est encore trop tôt pour faire des extrapolations sur les chiffres mais on a atteint l'objectif qui était d'avoir la majorité absolue", soit plus de 50%, a précisé Corinne Narassiguin. 

Jean-Christophe Cambadélis a avancé lui-même un score pouvant aller jusqu'à 60% des voix un peu plus tard dans la soirée sur Twitter.

La motion menée par Christian Paul (motion B) et les "frondeurs" obtiendraient tout de même un score avoisinant les 30% selon Marie-Noëlle Linemann. "Cela va nous donner une vraie capacité d'influence", a déclaré Christian Paul.

Ce vote sans équivoque des militants socialistes pour la motion de Jean-Christophe Cambadélis ne peut que conforter François Hollande, Manuel Valls et l'ensemble de l'exécutif, qui a eu fort à faire pour maîtriser les soubresauts de sa majorité à l'Assemblée.

Un résultat d'autant plus significatif que la participation des militants, objet de fortes craintes, "semble s'orienter vers un chiffre de 55-56%, c'est-à-dire plus d'un adhérent sur deux, le même taux de participation (qu'au congrès de) Toulouse" en 2012, a souligné Christophe Borgel, secrétaire national du PS, pour qui le vote des militants socialistes de ce jeudi a permis une "clarification" sur ce que devra être la ligne politique du PS d'ici 2017.

Prochaine étape : Jean-Christophe Cambadélis se soumettra jeudi prochain au vote des militants, en tant que premier signataire de sa motion, face à Christian Paul, le premier signataire de la motion B, censée donc arriver en deuxième position. Le vainqueur de ce scrutin prendra les rênes du PS.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte