1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès d'Horizons : Élisabeth Borne défend le "dépassement" de la droite et de la gauche
1 min de lecture

Congrès d'Horizons : Élisabeth Borne défend le "dépassement" de la droite et de la gauche

Invitée du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe, Élisabeth Borne a défendu le "dépassement" de la droite et de la gauche par son gouvernement, dans le but "d'élargir la majorité."

Elisabeth Borne lors du premier congrès d'Horizons, le 25 mars 2023.
Elisabeth Borne lors du premier congrès d'Horizons, le 25 mars 2023.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
AFP & Pierre Petitcolin

"Je ne renoncerai pas à convaincre. Je ne renoncerai pas à bâtir des compromis. Je ne renoncerai pas à agir" a lancé Élisabeth Borne, lors du premier congrès d'Horizon, qui s'est déroulé samedi 25 mars 2023 à Vincennes.

La Première ministre a poursuivi : "Je suis là pour trouver des accords et mener les transformations nécessaires pour notre pays et pour les Français". Élisabeth Borne a été récemment fragilisée, depuis le 49.3 déclenché sur la réforme des retraites et la motion de censure contre son gouvernement qui a échoué à neuf voix.

La cheffe du gouvernement a à la fois explicité la feuille de route assignée par Emmanuel Macron pour "élargir la majorité" relative, tout en plaidant à nouveau pour le "dépassement" entre la droite et la gauche, là où Horizons, parti membre de la majorité, est ancré à droite.

"Élargir notre majorité, c'est conclure des contrats de projets avec les uns et les autres, sans a priori, sans regarder nécessairement du même côté, et bâtir un agenda de réformes au service des Français. Je sais que je peux compter sur la mobilisation d'Horizons pour y parvenir", a dit la Première ministre.

À écouter aussi

Lors de ce congrès, Édouard Philippe a assuré que son parti "est et restera membre de la majorité". L'ancien Premier ministre a également plaidé la "nécessité absolue d'organiser le bloc central", y compris avec "des partenaires qui ne veulent pas être associés à la majorité", parmi Les Républicains qui étaient prêts à voter la réforme des retraites, mais aussi parmi les "sociaux-démocrates" qui ne se retrouvent pas dans la Nupes dominée par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire