1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Confinement : des députés demandent la suspension du "1h/1km" pour l'activité sportive
1 min de lecture

Confinement : des députés demandent la suspension du "1h/1km" pour l'activité sportive

Une quarantaine d'élus Les Républicains réclament la suspension de la règle "une heure, un kilomètre" mise en place dans le cadre du reconfinement pour la pratique sportive.

45députés LR réclament la suspension de la règle "une heure, un kilomètre" pendant le reconfinement.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quarante-cinq députés Les Républicains ont demandé ce vendredi 13 novembre dans un courrier à la ministre des Sports, Roxanna Maracineanu, de "suspendre la règle '1h/1km' pour l'activité physique individuelle quotidienne des personnes" en vigueur pendant le confinement, et d'autoriser les collectivités à rouvrir leurs équipements sportifs aux associations. 

Dans une lettre, dont l'AFP a eu copie, les députés, à l'initiative du député de Moselle Fabien Di Filippo, disent vouloir attirer l'attention de la ministre "sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants". Ils réclament "deux mesures urgentes qui permettront à toutes les disciplines de subsister dans les règles sanitaires les plus strictes", "la suspension de la règle '1h/1km'", et "l'autorisation pour les collectivités de rouvrir leurs équipements sportifs aux associations pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés". 

Avec le confinement, "c'est une équation perdant-perdant que vous mettez en place pour le sport amateur", argumentent-ils. "Ses pertes (cotisations, mécénat, partenariats, billetterie, lotos, buvettes, etc.) se montent déjà à près de 400 millions d'euros, loin des 122 millions d'euros sur 2 ans promis par votre ministère...", dénoncent-ils.  

Comment expliquer aux Français qu'il serait plus dangereux de de courir (...) seul en forêt que de prendre le métro ?

45 députés Les Républicains dans un courrier à la ministre des Sports.

Dans le même temps, ils soulignent que "les pathologies liées à la sédentarité pèsent déjà à hauteur de 17 milliards d'euros sur nos comptes sociaux". "Comment crédibiliser un reconfinement (...) quand vous expliquez aux Français qu'il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ?", interrogent-ils notamment, en soulignant que "la pratique sportive est une nécessité vitale". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte