1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conférence sur l'avenir de l'Europe : Macron défend une UE plus agile
2 min de lecture

Conférence sur l'avenir de l'Europe : Macron défend une UE plus agile

Pour débuter la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg ce dimanche, Emmanuel Macron a plaidé pour une UE plus agile.

Emmanuel Macron lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'occasion du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg, Emmanuel Macron a plaidé ce dimanche pour une Union européenne plus agile, décidant "plus vite et plus fort". Depuis le Parlement européen, le chef de l'État a déclaré que "face à l'autoritarisme, la seule réponse qui vaille est l'autorité de la démocratie qui ne se gagne que par l'efficacité et la vitesse". 


Le président de la République a ajouté que "notre démocratie européenne est une démocratie de compromis, d'équilibre, ce qui est une vertu que nous devons protéger, mais c'est aussi une faiblesse quand elle s'étouffe dans ses propres procédures". Selon Emmanuel Macron, l'Europe doit "décider plus vite et plus fort", notamment pour renforcer "la souveraineté" du continent dans des secteurs stratégiques comme la santé, alors que l'Union européenne a été vivement critiquée pour sa gestion de la crise sanitaire.

Tenir compte des propositions des citoyens

Après avoir donné le coup d'envoi de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le jour de la Fête de l'Europe, Emmanuel Macron a d'ailleurs signé un contrat triennal avec les collectivités territoriales pour renforcer la dimension européenne de Strasbourg. Il a appelé "au retour des grands projets" et "des grandes ambitions". Le président français a déclaré que cette conférence représentait "un exercice inédit" pour "envisager notre avenir dans les dix prochaines années".

Cette consultation démocratique, avec une plateforme en ligne qui doit permettre aux citoyens européens de partager leur vision du futur de l'Europe et être complétée en France par des "consultations citoyennes", doit s'étendre sur une année et rendre ses propositions au moment où la France assumera la présidence tournante de l'Union européenne. Emmanuel Macron compte faire de cette présidence de l'UE un atout pour la présidentielle 2022. Le chef de l'État ainsi que les dirigeants de l'UE ont assuré ce dimanche qu'ils tiendraient compte des propositions des citoyens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte