François Hollande donne la cinquième conférence de presse de son quinquennat, ce jeudi 5 février. Cet exercice auquel il se plie à intervalles réguliers est l'occasion pour lui de faire un bilan sur les mois écoulés et réaliser des annonces pour l'avenir.
Le 18 septembre dernier, le président de la République avait procédé à quelques annonces qui se sont concrétisées dans les semaines qui ont suivi ou se sont confirmées avec le temps.
Après les annonces de Manuel Valls sur la baisse de l'impôt sur le revenu, François Hollande explique que la suppression de la première tranche d'impôt sera effective pour 9 millions de foyers fiscaux. "Il n'y aura pas d'augmentation de l'impôt sur le revenu, sur d'autres catégories", ajoute-t-il alors.
Une mesure votée le 16 octobre dernier par les députés. La loi de finances supprime la tranche du barème au taux de 5,5 % (appliquée à la fraction du revenu imposable, par part fiscale, comprise entre 6.011 et 11.991 euros en 2014), tout en abaissant le seuil d'entrée dans la tranche immédiatement supérieure, à 14%, à 9.690 euros de revenu par part.
Le Président accompagne son annonce de la confirmation de la non-augmentation de la TVA. "Quand je suis arrivé aux responsabilités, la TVA aurait dû être augmentée de 1,6%, mais nous avons supprimé cette mesure", explique-t-il, taclant au passage la majorité précédente.
François Hollande appuie sa volonté de combattre le jihadisme. "J'ai décidé de répondre à la demande des autorités irakiennes pour accorder un appui aérien", explique-t-il. Nous n'irons pas au delà. Il n'y aura pas de troupes au sol et nous n'interviendrons qu'en Irak".
La France lance l'opération Chammal, le 19 septembre. Alors qu'il reçoit le premier ministre irakien le 3 décembre dernier, le chef de l'État confirme sa volonté d'intervenir. "La France est prête à multiplier les actions et à les mener avec rapidité et efficacité contre Daesh en Irak".
"La France va installer dans les jours qui viennent un hôpital militaire en Guinée, là où se situe le foyer principal d'Ebola, annonce le Président. Je demande au ministre de la Défense de coordonner cette action et d'associer les médecins militaires et la protection civile avec des moyens aériens, parce qu'ils sont indispensables. Là encore il s'agit de sauver des vies et de protéger les nôtres".
La France n'installera finalement pas d'hôpital militaire mais apportera un "important soutien" à la Croix-Rouge française, qui met sur pied dès octobre un centre de traitement. Selon un responsable guinéen cité par Libération, ce changement est "une décision des autorités de Conakry". Une version contredite par le porte-parole du gouvernement guinéen, qui invoque "une décision française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte