Après avoir annoncé lors de ses vœux aux Français la mise en place du pacte de responsabilité, François Hollande devrait préciser ce mardi 14 janvier, lors de sa conférence de presse, le calendrier et les modalités de celui-ci. Néanmoins, il réserve la primeur de certaines annonces aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi que le chef de l'Etat doit rencontrer la semaine prochaine.
Objectif affiché : la création d'un million d'emplois sur cinq ans. Des annonces qui ne devraient pas faire que des heureux, notamment en ce qui concerne le volet relatif au financement de la baisse des charges. En effet, François Hollande devrait décevoir ceux qui, à gauche, lui demandent de ne pas poursuivre la baisse des dépenses publiques. "La seule marge, ce sont les économies" répond l'Elysée, même s'il est loin d'être acquis que le Président chiffre l'effort envisagé, en plus des 50 milliards d'euros déjà annoncés jusqu'en 2017.
Ces économies devraient, en outre, concerner la politique en matière de logement qui n'a pas apporté les résultats escomptés, les collectivités locales mais aussi les dépenses sociales, même si ce dernier point, très sensible au sein de la majorité, ne manquera pas de susciter le débat. François Hollande semble, en tout cas, résolument déterminé à faire baisser les dépenses de l'assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte