1 min de lecture François Hollande

Conférence de presse : Hollande attendu au tournant sur le volet économique et social

François Hollande dévoilera au cours de sa conférence de presse les modalités et le calendrier de son pacte de responsabilité.

François Hollande, le 12 novembre 2013, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
François Hollande, le 12 novembre 2013, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Crédit : Thomas Samson - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Marie-Bénédicte Allaire

Après avoir annoncé lors de ses vœux aux Français la mise en place du pacte de responsabilité, François Hollande devrait préciser ce mardi 14 janvier, lors de sa conférence de presse, le calendrier et les modalités de celui-ci. Néanmoins, il réserve la primeur de certaines annonces aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi que le chef de l'Etat doit rencontrer la semaine prochaine. 

Objectif affiché : la création d'un million d'emplois sur cinq ans. Des annonces qui ne devraient pas faire que des heureux, notamment en ce qui concerne le volet relatif au financement de la baisse des charges. En effet, François Hollande devrait décevoir ceux qui, à gauche, lui demandent de ne pas poursuivre la baisse des dépenses publiques. "La seule marge, ce sont les économies" répond l'Elysée, même s'il est loin d'être acquis que le Président chiffre l'effort envisagé, en plus des 50 milliards d'euros déjà annoncés jusqu'en 2017.

Ces économies devraient, en outre, concerner la politique en matière de logement qui n'a pas apporté les résultats escomptés, les collectivités locales mais aussi les dépenses sociales, même si ce dernier point, très sensible au sein de la majorité, ne manquera pas de susciter le débat. François Hollande semble, en tout cas, résolument déterminé à faire baisser les dépenses de l'assurance maladie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants