Le président de la République reçoit la presse à l’Élysée mardi après-midi, pour y donner sa conférence de presse annuelle. Un rendez-vous public majeur, pollué par les révélations sur sa vie privée et son éventuelle liaison avec l'actrice Julie Gayet.
De fait, la polémique sera dans tous les esprits. François Hollande doit-il l'aborder dans son discours préliminaire, ou lors des questions posées par ces derniers ? Quelque soit le moment, dès lors qu'il abordera le sujet, il descendra dans l'arène. Et les gros titres risquent de se focaliser sur sa vie privée. Son message sur l'emploi et la croissance sera alors parasité, ce qu'il redoute le plus.
Et s'il refuse obstinément de répondre, en répétant en boucle "ce n'est pas le sujet, ce n'est pas le jour", il donnera le sentiment d'esquiver une question importante. D'autant que sa compagne, Valérie Trierweiler, souffre à l'hôpital.
Admise vendredi pour "un coup de blues, elle devrait y rester encore quelques jours. "Les médecins estiment qu'elle a besoin de plus de repos", expliquait son cabinet lundi après-midi, date initiale à laquelle elle devait quitter l'hôpital.
Pour ne rien arranger, l'appartement où se retrouveraient François Hollande et Julie Gayet suscite beaucoup d'interrogations. Certains médias ont affirmé qu'il appartenait à un grand patron du CAC 40 ou à une figure du grand banditisme Corse. Joint par RTL le véritable propriétaire, Pierre Discaseaux, est un retraité qui vit à Biarritz..
Lorsqu'il a entendu la nouvelle ce week-end, il est tombé des nues. Il s'est dit "choqué", affirmant qu'il comptait "prendre les mesures nécessaires". "Si je continue à être embêté comme cela, je vais porter plainte", a-t-il annoncé.
Je pense que le président est mal protégé
Sébastien Valiela, photographe
Cet appartement, qui suscite tant de polémiques, soulève la question de la sécurité de François Hollande. Toujours sur RTL, le photographe à l'origine des clichés publiés dans Closer affirmait qu'il aurait pu attenter à la vie du chef de l'Etat "sans aucun problème". "Je pense que le président est mal protégé", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte