1 min de lecture Primaire PS

Comment voter à la primaire socialiste ?

ÉCLAIRAGE - La primaire de la gauche se déroule les 22 et 29 janvier. Découvrez les modalités du scrutin.

Des bulletins de vote (illustration)
Des bulletins de vote (illustration) Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Alors que la droite s'est pliée à l'exercice des primaires pour la première fois en novembre dernier, la gauche s'apprête à vivre son troisième scrutin de ce type. Les 22 et 29 janvier, les Français pourront se rendre dans l'un des 7.530 bureaux de vote répartis dans toute la France.

Pour participer au scrutin de ces primaires citoyennes organisées par la Belle alliance populaire, il faut être de nationalité française et s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. En métropole, les bureaux de vote seront ouverts de 9 heures à 19 heures, et des ajustements auront lieu en Outre-mer. 

Chaque électeur devra présenter sa pièce d'identité et se munir d'un euro pour chaque tour. Comme pour la primaire de la droite et du centre, il faudra signer une charte, et s'engager à respecter "les valeurs de la gauche et des écologistes".

Sept candidats sont en lice pour le premier tour : Manuel VallsArnaud MontebourgBenoît HamonVincent PeillonFrançois de RugySylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants