2 min de lecture

Projection de "Barbie" annulée à Noisy-le-Sec : le maire Olivier Sarrabeyrouse annonce sur RTL porter plainte contre X

Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec, est l’invité de RTL, jeudi 14 août. Il revient sur la polémique entourant l'annulation de la projection du film "Barbie" dans sa ville, suite à des pressions exercées par un groupe d'habitants.

Olivier Sarrabeyrouse, le maire de Noisy-le-Sec en 2024.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Stéphane Boudsocq - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rachida Dati a décidé de porter plainte suite à l'annulation de la projection du film Barbie à Noisy-le-Sec, le vendredi 8 août. Cette annulation fait suite à des pressions exercées par un groupe d'habitants, qui considèrent que le film promeut l'homosexualité et nuit à l'intégrité de la femme. Pourtant, c'étaient les habitants eux-mêmes qui avaient initialement choisi de visionner ce film. Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec, a confirmé au micro de RTL qu'il allait également porter plainte.


Les menaces ont été proférées par "un groupe de jeunes du quartier", bien que les agents n'aient pas pu identifier clairement les fauteurs de trouble. "Les menaces n'ont pas été physiques. Les menaces étaient de dire qu'ils allaient empêcher la diffusion de ce film (…) en portant atteinte au matériel", a précisé le maire.

Face à cette situation, Olivier Sarrabeyrouse a décidé de porter plainte contre X, espérant ainsi ouvrir une enquête pour identifier les auteurs de ces menaces. "Je porte plainte ce matin, contre X car je n’ai pas d’auteurs identifiés. Au moins ça a le mérite d’ouvrir une enquête et de rechercher les auteurs de cette menace et si toutefois il y a manipulation, de rechercher les auteurs de cette manipulation", a-t-il affirmé.

Cette affaire a pris une dimension nationale, suscitant des réactions variées. Le ministère de la Culture s'est ému de la situation, tandis que le Rassemblement National et la sénatrice des Républicains, Valérie Boyer, ont dénoncé la décision d'annulation, estimant que la municipalité s'est soumise à des "intégristes islamistes (qui) exercent un contrôle social fort et efficace à Noisy-le-Sec".

Olivier Sarrabeyrouse a vivement réagi à ces accusations : "C’est de la récupération politique de la droite et de l’extrême droite, je ne parle pas de notre ministre. Un incident qui s’est produit à Noisy avec des faits inexcusables est récupéré par toute cette frange de la politique. Ils stigmatisent encore un quartier, encore nos banlieues et une population. Parce que c’est leur fonds de commerce."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte