1 min de lecture Administration

Collectivités locales : une prime pour lutter contre l'absentéisme ?

REPLAY - Un rapport publié par la Cour des comptes pointe du doigt l'absentéisme beaucoup plus important dans les collectivités locales que dans le privé.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vincent Gaudy, maire de Florensac (34) : "Comment la prime de présence a réduit l'absentéisme de nos fonctionnaires" Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
Aline Thibal et Claire Gaveau

C'est peut-être la solution pour lutter contre l'absentéisme. Dans un rapport publié mardi 13 octobre, la Cour des comptes pointe du doigt la dérive des dépenses des collectivités locales avec en première ligne, le taux d'absence. Ce dernier serait beaucoup plus important que dans le privé. Pour lutter contre cela, la commune de Florensac, dans l'Hérault, a visiblement trouvé la parade avec la mise en place d'une prime mensuelle de 50 euros. Une prime de présentéisme versée à tous les agents municipaux, à condition qu'il ne soit pas absent un seul jour dans le mois. 

Une solution qui a déjà fait ses preuves dans cette commune. "On était un peu désorienté vis-à-vis de toutes ces absences, entre les absences du lundi et celles des périodes de chasse. On est passé sur une méthode incitative avec la prime", détaille le maire de Florensac. Une incitation aux résultats probants selon l'élu : "On était à 18% d'absence et aujourd'hui on est à moins de 4%", détaille le maire de Florensac.

Rhume ou lumbago ne sont plus forcément des raisons suffisantes aux employés de la mairie. Et si cette prime a coûté plus de 22.000 euros à la commune l'année dernière, elle a permis deréduire par cinq l'absentéisme au travail. "On a cherché à les valoriser, et le fait qu'on les valorise, même si ce n'est pas beaucoup, ça les aide à adhérer au projet communal", se réjoui le maire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Administration Budget Cour des comptes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants