C'est peut-être la solution pour lutter contre l'absentéisme. Dans un rapport publié mardi 13 octobre, la Cour des comptes pointe du doigt la dérive des dépenses des collectivités locales avec en première ligne, le taux d'absence. Ce dernier serait beaucoup plus important que dans le privé. Pour lutter contre cela, la commune de Florensac, dans l'Hérault, a visiblement trouvé la parade avec la mise en place d'une prime mensuelle de 50 euros. Une prime de présentéisme versée à tous les agents municipaux, à condition qu'il ne soit pas absent un seul jour dans le mois.
Une solution qui a déjà fait ses preuves dans cette commune. "On était un peu désorienté vis-à-vis de toutes ces absences, entre les absences du lundi et celles des périodes de chasse. On est passé sur une méthode incitative avec la prime", détaille le maire de Florensac. Une incitation aux résultats probants selon l'élu : "On était à 18% d'absence et aujourd'hui on est à moins de 4%", détaille le maire de Florensac.
Rhume ou lumbago ne sont plus forcément des raisons suffisantes aux employés de la mairie. Et si cette prime a coûté plus de 22.000 euros à la commune l'année dernière, elle a permis de réduire par cinq l'absentéisme au travail. "On a cherché à les valoriser, et le fait qu'on les valorise, même si ce n'est pas beaucoup, ça les aide à adhérer au projet communal", se réjoui le maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte