1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : les socialistes peinent à s'entendre pour protester contre la réforme
1 min de lecture

Code du travail : les socialistes peinent à s'entendre pour protester contre la réforme

CONFIDENTIELS RTL - Les socialistes ont bien du mal à se mettre d'accord sur l'attitude à adopter vis-à-vis de la loi Travail.

Le poste d'assistant de direction serait le plus touché par les suppressions d'emploi.
Le poste d'assistant de direction serait le plus touché par les suppressions d'emploi.
Crédit : SIPA
Les socialistes peinent à s'entendre pour protester contre la réforme du code du travail
03:16
Code du travail : les socialistes peinent à s'entendre pour protester contre la réforme
03:33
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Leur chef de file à l'Assemblée nationale, le député de Seine-et-Marne Olivier Faure, avait d'abord annoncé vendredi 1er septembre - au nom du parti - que les socialistes ne seraient "ni présents" le 12 septembre à la manifestation organisée par la CGT, "ni présents" le 23 septembre à celle de Jean-Luc Mélenchon. "Nous ne sommes ni syndicalistes, ni insoumis. Nous avons vocation à incarner une alternance", avait-il ajouté.

Une position tellement loin de faire l'unanimité que le bureau national du PS, réuni lundi 4 septembre au soir pour en débattre, a au contraire décidé qu'il soutenait "toutes les initiatives syndicales" contre la loi Pénicaud, et a même appelé ses fédérations à "mener des actions de mobilisation". Un tract contre la loi devrait même être édité par la rue de Solférino. Une initiative soutenue par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui, par la voix de son président a annoncé lui aussi qu’il participerait aux mobilisations. "Pas de flou, pas de loup", s'était même félicité Benjamin Lucas dans la foulée sur sa page Facebook.

Bref, on retrouve des socialistes éparpillés façons puzzle. Pas très étonnant quand on se souvient des divisions qu'avait engendrées la loi El Khomri dans la majorité de François Hollande, et dont le Parti socialiste paye encore le prix.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/