Christian Paul n'a pas réussi à devancer Jean-Christophe Cambadélis et imposer ses orientations politiques. Avec environ 30% des votes, la motion B portée par le député de la Nièvre, "À gauche pour gagner", a été largement devancée par celle de l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste. "Dans l'immense majorité des sections, le vote s'est passé dans des conditions impeccables mais il y a eu des irrégularités dans un certain nombre de confédérations", a déclaré le frondeur qui a confirmé la tendance des résultats.
Je cherche depuis plusieurs mois à améliorer le Parti mais je n'ai jamais eu la position d'opposant
Christian Paul
Et s'il refuse de parler d'échec car "ce n'est pas une élection", Christian Paul parle d'un certain réveil du Parti socialiste. "Je cherche depuis plusieurs mois à améliorer le Parti mais je n'ai jamais eu la position d'opposant. Nous avons réveillé le PS qui était en hibernation depuis trois ans", a-t-il notamment avancé alors qu'il souhaite tourner la page de la fronde.
Pour cela, l'ancien secrétaire d'État veut "faire en sorte que le Parti socialiste soit respecté", notamment avec de nouvelles politiques. "Il y a une majorité d'idées pour demander des réorientations. Au sein de la motion de Jean-Christophe Cambadélis, beaucoup de socialistes, Martine Aubry en tête, considère qu'il ne faut pas faire de chèque en blanc à une politique d'inspiration libérale".
Faire en sorte que le Parti socialiste soit respecté
Christian Paul
La maire de Lille a en effet rallié la motion du premier secrétaire du Parti socialiste après avoir longtemps critiqué la politique du gouvernement. "Je pense qu'elle aurait pu faire un autre choix et être ensemble, dans la clarté des idées, pour préparer le Congrès. Mais ce qui me paraît important, c'est qu'il y aura des majorités d'idées". Celui qui a annoncé être candidat à la tête du Parti socialiste souhaite notamment "tourner la page de la fronde parlementaire" dont il était l'une des principales voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.