Dans une tribune publiée vendredi 25 juillet sur le site de Valeurs Actuelles, plusieurs personnalités de la droite et du centre ont exhorté François Hollande et le gouvernement à intervenir en faveur des chrétiens d'Orient afin que leur "persécution cesse".
Le gouvernement s'est, quant à lui, dit prêt à favoriser l'accueil en France des chrétiens d'Irak, cibles d'exactions de la part des jihadistes. Invité à réagir, le député de l'Eure, Bruno Le Maire a souligné le fait que "l'action diplomatique de la France n'est pas à la hauteur de l'enjeu".
"Les chrétiens d'Orient c'est notre civilisation et nos valeurs. C'est cette idée toute simple que n'importe où dans le monde les communautés doivent pouvoir vivre en paix ensemble et c'est ça qui est abîmé aujourd'hui", a-t-il martelé.
"Il n'y a pas d'initiative forte avec Barack Obama, avec Angela Merkel, avec d'autres européens, pour appeler à la défense des chrétiens d'Orient", a regretté le député de l'Eure. L'installation d'un califat islamique à Mossoul est une menace pour nos intérêts, est une menace pour nos valeurs. On ne peut pas laisser passer ça sans intervenir et sans prendre les initiatives diplomatiques nécessaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte