Les Irakiens de confession chrétienne, victimes de pressions de la part des jihadistes, pourraient être accueillis au titre du droit d'asile, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur.
"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l'État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s'ils le souhaitent, à en favoriser l'accueil sur notre sol au titre de l'asile", ont écrit Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve dans un communiqué commun, ce lundi 28 juillet.
Depuis 10 jours, les chrétiens de Mossoul fuient la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'État islamique (EI). Les combattants de l'EI leurs avaient donné quelques heures pour quitter les lieux.
De nombreuses voix en France, au sein de la classe politique, des autorités religieuses mais aussi des défenseurs des droits de l'homme, se sont élevées ces derniers jours pour exhorter les autorités à agir en faveur des chrétiens d'Orient.
Des manifestations ont réuni plusieurs centaines de personnes ce week-end à Paris et Lyon contre les menaces visant ces populations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte