1 min de lecture
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le 26 juillet 2014
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux chrétiens d'Irak ont fui l'invasion islamiste au Kurdistan. Beaucoup sont originaires de Mossoul, pris par l'État islamique en Irak et au Levant, devenu État islamique (EI) lorsqu'il y a instauré un califat. "Ils ont été expulsés dans la violence et ont été dépouillés de tout ce qu'ils avaient pu emporter", raconte l'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin.
Une délégation française s'est rendue au Kurdistan et en Irak pour les soutenir. "Ça nous rappelle les moments sombres de l'histoire. Porter la marque de sa religion sur son corps, sur ses vêtements et sur sa maison, c'est très violent", témoigne Philippe Barbarin, qui mène la délégation.
La France a promis d'accueillir les réfugiés chrétiens, descendants des premiers chrétiens d'Orient installés en Irak depuis plus de deux mille ans. "C'est un beau geste, il est apprécié", dit l'archevêque, mais il rappelle que le pape François encourage à les soutenir pour qu'ils restent chez eux, car "que devient un pays si on en chasse toutes les minorités ?"
Irak : Les chrétiens de Mossoul "ont été dépouillés", témoigne l'archevêque de Lyon
00:04:42
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte