1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "Nous avons des Français qui ont des poils dans la main" déplore Gérard Longuet
2 min de lecture

Chômage : "Nous avons des Français qui ont des poils dans la main" déplore Gérard Longuet

Pour l'ancien ministre, les Français sans emplois ne font pas le nécessaire pour trouver du travail.

Gérard Longuet, à Paris, le 18 octobre 2011. (archives)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Marine Cluet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est une formule qui risque de rester", prévient le journaliste face à Gérard Longuet. Et pour cause : interrogé sur la formation professionnelle des chômeurs sur Public Sénat ce mercredi 16 décembre, l'ancien ministre a regretté que les Français aient "des poils dans la main". 

"Ce qui compte le plus, c'est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. 'C'est trop dur, c'est trop loin, c'est pas ce que je veux, vous comprenez, moi j'ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commercial'" a ajouté le sénateur Les Républicains de la Meuse lors de l'émission La preuve par 3.

Twitter s'en mêle

Une formule qu'il assume. Face au journaliste qui l'accuse de généraliser, il persiste et signe : "C'est une vérité". "Tous les employeurs vous disent il y a des jeunes qui viennent pointer chez moi et qui me disent 'Surtout ne me proposez rien, j'attends plusieurs mois avant de...'", assure-t-il. 

L'expression n'a néanmoins pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux, certains dénonçant un élu qui n'a jamais connu le chômage de sa vie. L'humoriste Didier Porte, a estimé quant à lui qu'il valait mieux avoir un "poil dans la main" plutôt qu'une "barre de fer".

Vers un plan républicain pour lutter contre le chômage ?

À lire aussi

Au lendemain des élections régionales, Manuel Valls assurait qu'il annoncerait en janvier prochain des "mesures nouvelles" pour reprendre la main sur le front de l'emploi. "Un plan massif de formation pour les chômeurs" serait en préparation, avait expliqué le Premier ministre, qui affirmait également que le gouvernement allait "mettre le paquet" sur l'apprentissage en s'associant avec les nouveaux présidents de région. 

Ce mercredi 16 décembre, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a défendu l'idée d'un "pacte républicain contre le chômage" pour éviter une nouvelle victoire du FN en 2017. Une idée soutenue par Manuel Valls. "Un pacte républicain pour l'emploi. Tous rassemblés pour en finir avec le chômage! Ok avec @jpraffarin !", a écrit l'actuel chef du gouvernement sur son compte Twitter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte