Lundi soir, le Premier ministre Manuel Valls a promis sur France 2 des annonces du gouvernement pour la formation des chômeurs au mois de janvier prochain. Alors que la ministre du Travail Myriam El Khomri travaille actuellement sur la préparation d'un plan massif pour les personnes en recherche d'emploi, l'Élysée et Matignon planchent sur des mesures simples et rapides qui pourraient faire baisser nettement le chômage.
Le premier verrou est celui de l'embauche, et une idée chère à Emmanuel Macron revient en force : mettre un barème sur les indemnités que l'on peut espérer au prud'hommes. Autrement dit, la mise en place d'un plafond qui permettrait à une entreprise de savoir dès l'embauche ce que lui coûterait au maximum un licenciement. Cette mesure avait été retoquée par le Conseil constitutionnel car elle ne s'appliquait qu'aux PME dans la Loi Macron. Cette fois, tout le monde y aurait droit, même les multinationales.
Autre piste, une exonération de charges pour les TPE-PME lorsqu'elles embauchent un salarié, et pour favoriser l'apprentissage, un accès plus simple aux déductions de charges dont peuvent bénéficier les entreprises. "Toutes ces pistes sont sur la table", confie d'ailleurs un proche du président à RTL. François Hollande devrait entériner ses choix le 13 janvier prochain, au Conseil économique social et environnemental, lorsqu'il fera ses vœux aux forces vives, c'est à dire au patronat et aux syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte