1 min de lecture Yvelines

Violences urbaines : "Tout fout le camp", selon Xavier Bertrand sur RTL

INVITÉ RTL - Le président de la région Hauts-de-France estime que l'Etat ne joue plus son rôle de protection des Français.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Xavier Bertrand Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Un acte "odieux et inacceptable". Trois ministres ont adressé, le 5 novembre, un "message de fermeté" et "d'espoir" à Chanteloup-les-Vignes, trois jours après l'incendie de l'école du cirque de cette commune populaire des Yvelines.

Les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner, de la Justice Nicole Belloubet et de la Ville Julien Denormandie se sont entretenus avec les pompiers et les policiers qui sont intervenus samedi soir lors d'une nuit de violence au cours de laquelle ils ont été la cible de projectiles de la part d'une trentaine d'individus.

Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 10 novembre, Xavier Bertrand estime que "tout fout le camp". "On me l'a dit cette semaine, lors de mes déplacements. Les gens ne se sentent plus en sécurité", dit-il. L'Etat fait-il de son mieux ? "Non, il ne le fait plus, répond le président de la région Hauts-de-France qui indique qu'il faut regarder la vérité en face". 

Le premier ministre, Édouard Philippe, a affirmé que les violences de Chanteloup-les-Vignes étaient "effectivement des actes criminels" en réponse à l'opposition de droite qui l'accusait de "laxisme" verbal pour avoir parlé "d'imbéciles". Selon Xavier Bertrand, "il ne s'agit pas d'imbéciles". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yvelines Insécurité Xavier BERTRAND
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants