1 min de lecture

Philippe Martinez était l'invité du Grand Jury dimanche

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT a répondu aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Alexis Brézet ("Le Figaro") et Adrien Gindre (LCI), dimanche 24 novembre.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon

Crédit : AFP / Bertrand Guay

Le Grand Jury de Philippe Martinez

00:52:38

Le Grand Jury de Philippe Martinez

00:52:38

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un véritable "mouvement social" est en train de se construire dans la perspective de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, a estimé, mardi 19 novembre, à Montpellier le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "La grande différence par rapport à ce qu'on a pu connaître par le passé, c'est que la retraite, ça touche tout le monde... C'est pour cela que le gouvernement cherche à diviser", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans le cadre du congrès de la fédération CGT des services publics.

"On note qu'il y a beaucoup d'énervés" face au "mépris du gouvernement", a assuré le syndicaliste : "Quand des salariés d'entreprises où il n'y a pas de syndicat nous appellent pour dire 'comment on fait grève ?', c'est un vrai indicateur". "Je ne suis pas M. Météo ou Mme Soleil" mais "il y aura du monde en grève et du monde dans la rue", a affirmé Philippe Martinez.

Pour la première fois, les "gilets jaunes" appellent à un mouvement en semaine et "disent qu'il faut agir avec les syndicats, donc c'est plutôt positif pour nous: ça contribue à ce que le mouvement du 5 soit populaire et large", a commenté le patron de la CGT. "En dehors des 'GJ' il y a un vrai mouvement social qui se construit", a-t-il ajouté, citant notamment les avocats ou les médecins. "Il faut arrêter les divisions, il faut se rassembler face à cette casse sociale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info