Un véritable "mouvement social" est en train de se construire dans la perspective de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, a estimé, mardi 19 novembre, à Montpellier le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "La grande différence par rapport à ce qu'on a pu connaître par le passé, c'est que la retraite, ça touche tout le monde... C'est pour cela que le gouvernement cherche à diviser", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans le cadre du congrès de la fédération CGT des services publics.
"On note qu'il y a beaucoup d'énervés" face au "mépris du gouvernement", a assuré le syndicaliste : "Quand des salariés d'entreprises où il n'y a pas de syndicat nous appellent pour dire 'comment on fait grève ?', c'est un vrai indicateur". "Je ne suis pas M. Météo ou Mme Soleil" mais "il y aura du monde en grève et du monde dans la rue", a affirmé Philippe Martinez.
Pour la première fois, les "gilets jaunes" appellent à un mouvement en semaine et "disent qu'il faut agir avec les syndicats, donc c'est plutôt positif pour nous: ça contribue à ce que le mouvement du 5 soit populaire et large", a commenté le patron de la CGT. "En dehors des 'GJ' il y a un vrai mouvement social qui se construit", a-t-il ajouté, citant notamment les avocats ou les médecins. "Il faut arrêter les divisions, il faut se rassembler face à cette casse sociale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte