Qui de Yannick Jadot ou de Michèle Rivasi va remporter la primaire EELV ? Le deuxième tour du scrutin se déroule ce dimanche 6 novembre. Le résultat sera annoncé lundi, avec le nom de celui qui sera le candidat des écologistes pour l'élection présidentielle. Le scrutin a été plein de rebondissements, avec l'élimination dès le premier tour de Cécile Duflot. Depuis la publication des résultats, l'ancienne ministre ne s'est pas exprimée dans les médias et a mis en place la politique du "silence radio" sur les réseaux sociaux.
Cet acte n'est pas anodin puisqu'elle a l’habitude d'être très présentes sur les réseaux sociaux. Depuis qu’elle a
créé son compte Twitter, en novembre 2008, Cécile Duflot a posté 17.100 tweets. Sur
Facebook, sa page compte plus de 30.000 abonnés. Mais depuis le 19 octobre dernier, plus aucun post n'a été effectué. Sauf un message posté quelques heures après sa défaite sur Facebook.
Cécile Duflot y reconnaît sa défaite et remercie
ceux qui ont pour voter pour elle. Mais elle n'y fait aucune mention de ses deux
concurrents, Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Ce silence radio est lourd de sens. Selon Daniel Boy, le directeur de recherches au Centre de
recherches politiques de Science Po, "Cécile Duflot utilise beaucoup les réseaux sociaux. Ce silence est très significatif du traumatisme qu'elle a subi. Elle aurait pu souhaiter bonnes chances à ses rivaux mais elle ne l'a pas fait. C'est un peu surprenant et montre qu'elle est , peut-être, dans une situation psychologique compliquée.
Il y a pourtant
eu un petit rebondissement, jeudi 3 novembre. Environ 3.000
personnes qui s’étaient inscrites sur le site Duflot2017.fr ont reçu un e-mail qui a pour objet "Après-demain". Ce message a été envoyé par Caroline de Haas, sa
directrice de la campagne de Cécile Duflot, qui s’adresse aux adhérents. Elle
les remercie et les invite, avec
Cécile Duflot, à venir à un événement organisé à Paris les 26 et 27 novembre
prochain. L'objectif est de faire le "bilan de la primaire et travailler à tracer des perspectives au-delà de
2017".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte