1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : comment les équipes de campagne ont utilisé Twitter pendant le débat
2 min de lecture

Primaire de la droite : comment les équipes de campagne ont utilisé Twitter pendant le débat

REPLAY - DÉCRYPTAGE - Lors du débat de la primaire de la droite et du centre, les proches des candidats ont utilisé Twitter comme une une caisse de résonance.

Le premier débat de la primaire de la droite a été tendu par moment, mais sans tomber dans le pugilat
Crédit : AFP / Martin Bureau
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier débat de la primaire de la droite et du centre a été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs, jeudi 13 octobre. Sur les réseaux sociaux et spécialement sur Twitter, les équipes de campagne avaient commencé à vanter les mérites de leur candidat, bien avant l’émission. 

Trois heures avant le début du débat, les équipes de campagne sont déjà sur le pied de guerre. L’objectif est d’humaniser le candidat auprès des internautes et de sortir un peu de l’image politisée. Bruno Le Maire applique cette stratégie à la lettre avec cette vidéo postée sur Twitter. 

À 21 heures, l’émission commence. Que se passe-t-il au QG des candidats ? Le mot d'ordre est de créer le maximum de contenu. C’est-à-dire des tweets avec le nom et les idées du candidat. Les équipes de campagne s’attèlent à retranscrire toutes les déclarations du candidat en direct. Citations, photos, vidéos… Tout est bon pour faire parler de soi. Il y a aussi une stratégie complémentaire qui a payé pour l’équipe de campagne d’Alain Juppé. Pendant le débat, le hashtag #AvecJuppé a fait partie des mots-clés les plus utilisés sur Twitter.

C’est évident parce que le nom de Juppé est fréquemment utilisé par les internautes pendant le débat, puisqu'il est le favori des sondages. Mais derrière, il y a une vraie stratégie. Les équipes de campagne d’Alain Juppé ont donné comme consigne à leurs soutiens de tweeter avec le hashtag #AvecJuppé, pour montrer que le candidat est soutenu et suivi par une communauté fidèle. Dernière subtilité, le message tweeté est important, mais la personne qui tweete l’est aussi. Gille Boyer, le directeur de campagne d’Alain Juppé, applique une stratégie bien précise. 

À lire aussi

Selon le communiquant Philippe Moreau Chevrolet, "Gilles Boyer est en haut de la hiérarchie, qui va être plus distancié et tweeter dans la proximité physique et immédiate avec Alain Juppé. Il va être là pour créer la légende du candidat présidentiable et qui monte en puissance". À 23h15, le débat s'est terminé, mais le travail des équipes se poursuit. L’enjeu était vraiment de taille pour les équipes de campagne car pendant la soirée du débat, de 20 heures à 23 heures 30, 362.753 tweets ont été enregistrés sur le sujet. Dès la fin de l’émission, les équipes de campagne ont refait le match en vantant les mérites de leurs candidats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte