2 min de lecture

Cécile Duflot était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La candidate à la primaire d'EELV répondait aux questions d'Elizabeth Martichoux.

Cécile Duflot à Bagnolet le 19 décembre 2015.

Crédit : Revelli-Beaumont/SIPA

"Le débat sur l'identité nationale a été inventé par Nicolas Sarkozy pour des raisons bassement et salement tactiques", condamne Cécile Duflot

00:01:47

Présidentielle 2017 : "L'extrême droite a prospéré avec une majorité dite de gauche", accuse Cécile Duflot

00:10:11

Cécile Duflot : "L'Extrême droite a prospéré avec une majorité dite de gauche"

00:00:52

Fermer les voies sur berges à Paris : Cécile Duflot "salue la décision" d'Anne Hidalgo

00:01:01

Présidentielle 2017 : "L'extrême droite a prospéré avec une majorité dite de gauche", accuse Cécile Duflot

00:10:29

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Celle qui n'aimait pas la primaire a-t-elle changé d'avis ? Cécile Duflot, contrainte à être candidate à la primaire Europe Écologie - Les Verts après l'énième renoncement de Nicolas Hulot à concourir à la présidentielle, est l'invitée de RTL. La députée de Paris répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45.

L'ancienne ministre du Logement de François Hollande, qui a fait ses cartons après la nomination de Manuel Valls à Matignon en avril 2014, s'engage pour la première fois dans la course à l'Élysée. Elle se disputera la candidature avec Michèle RivasiYannick Jadot et Karima Delli lors de la primaire des 19 octobre et 7 novembre. Ce scrutin intervient à un moment où les écologistes sont divisés comme jamais. Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale EELVJean-Vincent Placé et Barbara Pompili ayant décidé d'intégrer le gouvernement de Manuel Valls le 11 février lors du dernier remaniement ministériel. 

La primaire était aussi dans toutes les têtes à la Fête de l'Huma à La Courneuve et à l'université des frondeurs socialistes à La Rochelle. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg en tête ont émis le souhait de voir une primaire la plus large possible afin qu'il n'y ait qu'un seul candidat de gauche en 2017. A-t-elle entendu l'appel des frondeurs ?

Sur le plan économique, Cécile Duflot mènera à n'en pas douter une campagne anti-loi TravailCaroline de Haas, féministe et première auteure de la pétition contre le texte de Myriam El Khomri, a été nommée directrice de campagne de l'écologiste. Quelles sont ses propositions pour lutter contre le chômage ? La progression du terrorisme est un des autres dossiers qui tourmente les Français. Quelles réponses propose l'ancienne secrétaire nationale d'EELV pour endiguer cette menace ? Se porter garant de l'État de droit, comme le prétend François Hollande, ou miser sur le tout sécurité, comme le promet Nicolas Sarkozy ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info