Celle qui n'aimait pas la primaire a-t-elle changé d'avis ? Cécile Duflot, contrainte à être candidate à la primaire Europe Écologie - Les Verts après l'énième renoncement de Nicolas Hulot à concourir à la présidentielle, est l'invitée de RTL. La députée de Paris répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45.
L'ancienne ministre du Logement de François Hollande, qui a fait ses cartons après la nomination de Manuel Valls à Matignon en avril 2014, s'engage pour la première fois dans la course à l'Élysée. Elle se disputera la candidature avec Michèle Rivasi, Yannick Jadot et Karima Delli lors de la primaire des 19 octobre et 7 novembre. Ce scrutin intervient à un moment où les écologistes sont divisés comme jamais. Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale EELV, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili ayant décidé d'intégrer le gouvernement de Manuel Valls le 11 février lors du dernier remaniement ministériel.
La primaire était aussi dans toutes les têtes à la Fête de l'Huma à La Courneuve et à l'université des frondeurs socialistes à La Rochelle. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg en tête ont émis le souhait de voir une primaire la plus large possible afin qu'il n'y ait qu'un seul candidat de gauche en 2017. A-t-elle entendu l'appel des frondeurs ?
Sur le plan économique, Cécile Duflot mènera à n'en pas douter une campagne anti-loi Travail. Caroline de Haas, féministe et première auteure de la pétition contre le texte de Myriam El Khomri, a été nommée directrice de campagne de l'écologiste. Quelles sont ses propositions pour lutter contre le chômage ? La progression du terrorisme est un des autres dossiers qui tourmente les Français. Quelles réponses propose l'ancienne secrétaire nationale d'EELV pour endiguer cette menace ? Se porter garant de l'État de droit, comme le prétend François Hollande, ou miser sur le tout sécurité, comme le promet Nicolas Sarkozy ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte