Loi El Khomri : "La pétition ne vaut rien d'un point de vue légal", regrette Caroline De Haas

ÉCLAIRAGE - La pétition contre la loi travail de Myriam El Khomri a battu tous les records sur la plateforme Change.org. Jamais, une pétition n'avait recueilli autant de signatures.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
La ministre du Travail, Myriam El Khomri

Serait-elle en route pour le million ? La pétition, baptisée "Loi travail : non merci", a été ratifiée, une semaine après sa publication, par plus de 642.000 Français, sur le site Change.org, vendredi 26 février. Et le nombre de signataires ne cesse de s'envoler. Lancée par la féministe Caroline De Haas en pleine campagne de communication du gouvernement, la pétition qui s'oppose au texte porté par Myriam El Khomri a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #Onvautmieuxqueca a très vite envahi la toile.

Cette pétition en ligne est un record absolu. Contacté par RTL.fr, Benjamin Des Gachons, directeur du site Change.org, le confirme. "Jamais une pétition n'a été aussi signée. C'est un record en terme de rapidité. On est à plus de 600.000 en une semaine. C'est aussi la plus virale : 126.000 personnes ont signé le document sur la seule journée du 23 février." Le dernier succès de pétition en ligne remonte à l'an passé. Élise Lucet, présentatrice de l'émission Cash Investigation sur France 2, avait dénoncé la directive européenne sur le secret des affaires et recueilli plus 508.000 soutiens sur le site né aux États-Unis.

Seule une pétition papier avec les adresses des signataires est recevable

Recueillir des signatures est un premier pas pour protester. Mais qu'est-ce-qu'une pétition en ligne vaut vraiment ? En France, c'est le Conseil économique social et environnemental (CESE) qui peut être saisi par voie de pétition. "Mais une pétition en ligne ne rentre pas dans les cases. Elle doit être rédigée sur papier avec les adresses postales des signataires. Par conséquent, la pétition ne vaut rien d'un point de vue légal, s'insurge Caroline De Haas contactée par RTL.fr. Le combat passera sans doute par autre chose qu'une pétition. Mais je souhaite que les syndicats puissent s'appuyer sur elle." La féministe fait écho aux deux journées de mobilisation contre le projet de loi El Khomri qui sont en préparation : le 9 et le 31 mars.

Cette pétition a de la valeur en soi puisqu'elle pèse sur les décideurs

Benjamin des Gachons, directeur de Change.org en France

Malgré l'absence de valeur légale, Benjamin Des Gachons estime que cette pétition "a de la valeur en soi puisqu'elle pèse sur les décideurs. Elle s'est imposée dans le débat public et met en branle les syndicats." Devant l'ampleur du phénomène, Myriam El Khomri, la ministre du Travail à qui le texte est adressé, a été contrainte de faire une réponse écrite sur Change.org. "C'est la troisième ministre qui s'adresse directement aux signataires sur la plateforme (après Pascale Boistard, secrétaire d'État aux Droits des femmes, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, ndlr)", se souvient le patron de Change.org en France. 

En effet, pour contrer l'offensive de Caroline De Haas et des signataires, le gouvernement a lancé un compte Twitter "Loi Travail". Un dispositif de communication aux vertus pédagogiques assez inédit. C'est pourquoi, Benjamin des Gachons croit à la puissance de frappe de cette pétition. Exemple à l'appui. "Une pétition peut être à l'origine de modification de loi. En février dernier par exemple, une proposition d'un élu local avait été retenue pour la loi sur le gaspillage alimentaire", conclut-il.

La rédaction vous recommande
par Ludovic GaltierJournaliste RTL
Suivez Ludovic Galtier sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782069746
Loi El Khomri : "La pétition ne vaut rien d'un point de vue légal", regrette Caroline De Haas
Loi El Khomri : "La pétition ne vaut rien d'un point de vue légal", regrette Caroline De Haas
ÉCLAIRAGE - La pétition contre la loi travail de Myriam El Khomri a battu tous les records sur la plateforme Change.org. Jamais, une pétition n'avait recueilli autant de signatures.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/loi-el-khomri-la-petition-ne-vaut-rien-d-un-point-de-vue-legal-regrette-caroline-de-haas-7782069746
2016-02-26 21:21:00
http://media.rtl.fr/cache/eN32oHqTzrEMADtzpsFomA/330v220-2/online/image/2016/0201/7781642670_la-ministre-du-travail-myriam-el-khomri.jpg